En un instant, vous pouvez savoir s’il s’agit ou non d’un professionnel.
Quand une personne frappe à votre porte en se présentant comme un professionnel, difficile de savoir si vous pouvez vraiment lui faire confiance. Et pour cause, il peut s’agir d’un faux vendeur, d’un artisan peu scrupuleux ou même d’un escroc cherchant à vous duper pour obtenir des informations personnelles. La preuve, dans les médias, de nombreuses affaires impliquant de faux démarcheurs font souvent la Une.
Certains usent même de techniques sournoises pour pousser à l’achat, profitant de la vulnérabilité des personnes âgées ou isolées. Sans vigilance, on peut donc vite signer un bon de commande ou divulguer des données sensibles. C’est pourquoi il est essentiel de savoir identifier les signes d’un faux démarchage à domicile. D’ailleurs, l’un d’eux ne trompe jamais. En effet, tout le monde ne le sait pas, mais le démarchage à domicile est encadré par la loi afin de protéger les consommateurs. En France, il est soumis au Code de la consommation, qui impose plusieurs règles aux vendeurs de porte-à-porte, dont une qui concerne les produits qu’ils vendent.
Par exemple, il leur est interdit de vendre certains produits, comme des services de santé, des denrées alimentaires, des jeux d’argent ou encore des produits financiers tels que les plans d’épargne et les assurances, précise le site du ministère de l’Économie. Ainsi, si quelqu’un tente de vous vendre l’un de ces articles, il n’y a aucun doute possible : c’est un faux démarcheur. Vous pouvez le repérer tout de suite ! Et ce n’est pas le seul indice qui doit vous mettre la puce à l’oreille…
La plupart des villes et communes encadrent le démarchage à domicile, notamment en fixant des jours et des horaires autorisés de visite. En général, les vendeurs ne peuvent passer chez vous que du lundi au vendredi, entre 9h et 17h30, voire 18h selon les municipalités. En ayant ces tranches horaires en tête, si un vendeur se présente chez vous en dehors de ces créneaux, méfiez-vous, cela peut être aussi suspect que le type de marchandise qu’ils essaient de vendre.