sans ce numéro, vous ne pourrez plus actualiser votre situation et vos droits



Depuis peu, France Travail a modifié certains de ses paramètres, et cela concerne toutes les personnes en recherche d’emploi.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous savez mieux que quiconque qu’il est important d’être au fait des changements qui surviennent sur la plateforme France Travail. Sans cette vigilance, vous pourriez passer à côté d’informations importantes ayant un impact sur votre situation et vos droits auprès de l’agence pour l’emploi. Récemment, France Travail a lancé un vaste projet pour renforcer la sécurité de ses services et simplifier les démarches des demandeurs d’emploi. 

Pour cela, depuis le 4 novembre dernier, l’ex-Pôle emploi a décidé de remplacer les codes d’identification et de connexion de tous ses bénéficiaires par un identifiant unique, composé de 11 chiffres. Ce qui change donc pour les personnes inscrites, c’est qu’elles disposent désormais d’un seul identifiant pour se connecter aux différents services et applications de France Travail, et celui-ci est permanent, c’est-à-dire que même si une personne déménage, le numéro restera le sien tant qu’elle en aura besoin.

Concrètement, avec cet identifiant, les demandeurs d’emploi peuvent aussi en quelques clics s’identifier lors d’un appel au 3949 (service téléphonique pour toute personne qui souhaite s’inscrire ou se réinscrire), échanger avec leur conseiller, personnaliser leurs recherches, signaler leur arrivée à un rendez-vous en agence, et surtout actualiser leur situation régulièrement. Ce numéro permet également d’utiliser les bornes, scanners et ordinateurs disponibles en agence.

En principe, le nouvel identifiant est envoyé progressivement région par région. L’organisme a débuté par la Nouvelle-Aquitaine, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, la Normandie, l’Occitanie et les Pays de la Loire. Du 1ᵉʳ au 9 décembre, les autres régions suivront, à savoir le Grand Est, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les DROM-COM. Les personnes concernées ont reçu ou vont recevoir par e-mail ou par SMS leur nouvel identifiant France Travail. Si ce n’est toujours pas le cas, pensez à vérifier vos spams dans votre boîte mail. 

Actu à voir aussi ...  Assistante maternelle, crèche, coronavirus : peut-on confier bébé ?

Par ailleurs, pour faciliter la transition, les demandeurs d’emploi qui ont déjà des identifiants peuvent continuer à les utiliser jusqu’en mars 2025, le temps de se faire à leur nouveau numéro. Quoi qu’il en soit, même si cela change certaines habitudes, sur le papier, c’est une bonne chose, surtout pour les personnes qui ont tendance à perdre facilement leurs identifiants, là, il faudra juste en retenir un seul !



Source link

Cet article a été écrit par affinite