Comment bien réussir son plan à 3 ?



Le triolisme ou “plan à 3” attire de plus en plus de couples mais cette pratique impose quelques règles au lit pour que ça fonctionne.

“Dans une société où la sexualité est normée, le plan à 3 peut faire partie du fantasme et du désir hors de ces normes”, commente d’emblée Marine Gandon, sexothérapeute. “C’est aussi une nouvelle tendance pour les couples qui veulent tenter de nouvelles pratiques, raviver la flamme ou encore pour ceux pour lesquels la sexualité est très importante.” Dans une enquête JOYclub de 2024, 77% des interrogés ont déclaré avoir déjà̀ participé à un plan à 3.

Faire l’amour à 3 ne s’improvise pas

Si vous avez envie de tenter cette expérience, sachez qu’elle ne s’improvise pas ou du moins qu’il est plutôt conseillé de l’anticiper à minimum pour éviter de se retrouver sur la touche.

► “S’il s’agit de 3 personnes célibataires, l’organisation est libre et libérée, même s’il est indispensable de se mettre d’accord à 3 sur des limites et d’éventuelles craintes” précise la professionnelle.

► Si, en revanche, c’est en couple que le plan à trois est prévu “il faut en discuter en amont à deux et exprimer librement ses désirs, envies ou peurs. Il est aussi indispensable d’établir des règles et de trouver une tierce personne qui convienne aux deux partenaires. C’est d’ailleurs la partie la plus complexe.” Parmi ces “limites” ou “règles”, vous pouvez par exemple vous mettre d’accord sur le fait de :

  • ne pas embrasser la troisième personne sur la bouche,
  • ne pas faire de pénétration avec elle/lui
  • ne pas faire ou prodiguer de caresses sur certaines zones du corps de la tierce personne
Actu à voir aussi ...  Horoscope Rat demain

Il est indispensable de “s’assurer des limites de chacun pour que ce plan à 3 se passe de manière positive” insiste notre interlocutrice.

► Autre point très important : la contraception. “L’usage du préservatif peut être compliqué lors d’un plan à 3 car il faut le changer à chaque pénétration” prévient Marine Gandon. Elle conseille de faire un dépistage d’IST (infections sexuellement transmissiblesmais aussi de s’assurer de la contraception de chaque femme impliquée dans le rapport sexuel.

Les positions les plus pratiques

Certaines positions sont à privilégier quand il s’agit de faire l’amour à 3 : 

  • Le sandwich : cette position facile se pratique allongés sur un lit, deux personnes sur le côté et la troisième est au milieu.
  • La levrettecette position peut s’adapter à un plan à 3 car elle permet une liberté de mouvements. Il peut y avoir un homme devant et un autre derrière (la femme est au milieu à quatre pattes). Ou “s’il y a deux femmes dans ce plan à trois, l’une peut porter un gode ceinture pour une double pénétration” conseille la sexothérapeute. Dans ce cas, c’est l’homme qui est à quatre pattes avec une femme devant lui, une autre derrière lui.
  • Le 69 : cette position de sexe oral peut également être revue pour un plan à 3. Les trois partenaires sont allongés dans une formation triangulaire et chaque partenaire prodigue de l’oral à la personne suivante.

“Il ne faut pas avoir peur que ce ne soit pas fluide. C’est une découverte totale, il faut essayer, y aller à tâtons et voir ce qui est confortable pour les trois”

Les célibataires pourraient apprécier cette nouvelle exploration des corps et des genres et le plaisir qui en découle. Pour ceux qui vivent cette expérience en couple, “il peut y avoir un désir nouveau, un apport de plaisir renouvelé, une découverte de son partenaire sous un autre jour. Cela peut aussi ressouder l’intimité “, analyse la professionnelle. Si l’un des partenaires souhaite réitérer l’expérience, il faut être en mesure d’en parler librement. Pour la sexothérapeute, “le contrat de base du couple peut être revu. Il faut écouter le désir de son partenaire et redessiner des règles.” Enfin pour ceux qui hésitent à franchir le pas, la sexothérapeute rappelle qu’en matière de sexe, “il n’y a pas de norme si ce n’est le consentement et le plaisir. Il ne faut pas avoir peur de tester et d’essayer de nouvelles pratiques.”

Merci à Marine Gandon, sexothérapeute-experte de JOYclub



Source link

Actu à voir aussi ...  Dark Vador : comment fait-il pour manger dans Star Wars ? - Actus Ciné