l’astuce de chef pour obtenir la texture parfaite



Vous rêvez de réussir un houmous maison lisse et onctueux ? Vous tombez à pic ! L’ancien gagnant de Top Chef Mohamed Cheikh vous livre son astuce rapide pour atteindre la texture parfaite (sans éplucher les pois chiches).

La dernière fois que vous avez tenté l’expérience du houmous maison, votre mixeur a failli y passer. Malgré vos multiples assauts pour réduire les pois chiches en purée, la texture de votre houmous persistait à rester granuleuse. Après avoir mixé les pois chiches pendant de longues minutes et épuisé le moteur de votre robot, vous avez fini par abdiquer. Autant dire que le houmous que vous avez servi à vos amis ce soir-là n’a pas l’unanimité. L’un d’eux s’est même permis une remarque : “C’est parce que tu n’as pas épluché les pois chiches“, vous a-t-il assuré, l’air expert. Voilà qui a achevé de vous décourager… Rassurez-vous tout de suite, nous n’allons pas vous conseiller d’éplucher vos pois chiches un par un. Vous infliger cette corvée relèverait vraiment du supplice. Non, ici, nous vous proposons beaucoup plus simple. Pour obtenir un houmous aussi lisse et onctueux qu’une purée de bébé, on a déniché une combine bien moins fastidieuse et surtout, plus rapide. Découvrez l’astuce soufflée par Mohamed Cheikh, le gagnant de la douzième saison de Top Chef (2021).

Une histoire de température

Pour assouplir et lisser la texture du houmous, on conseille souvent d’ajouter un peu de liquide comme de l’eau, de l’aquafaba [l’eau de cuisson des pois chiches, NDLR] ou bien du tahini, la fameuse pâte de sésame. Mais ici, le chef Mohamed Cheikh a remarqué qu’il y avait plus efficace. Il mixe les pois chiches avec un ingrédient solide : des glaçons ! Il s’avère que le froid aide à lisser la texture et à gommer les petits grumeaux récalcitrants. Voici comment les utiliser dans la préparation du houmous :

  • Commencez par mixer les pois chiches avec l’aquafaba, le jus de citron, le sel, les épices, l’huile de sésame et le tahini.
  • Au bout de quelques minutes, lorsque la texture vous semble à peu près homogène, ajoutez quelques glaçons.
  • Mixez par intervalles en les ajoutant un par un. Comptez environ 10 g de glaçons pour 100 g de pois chiches. La texture va s’affiner petit à petit et les grumeaux finiront par disparaître.
Actu à voir aussi ...  Ces hackers ont exfiltré des données d'un PC en créant des ultrasons grâce à son alimentation électrique

Avec cette astuce, vous pourrez enfin clouer le bec à tous vos convives, même les plus exigeants ! “Ah bon, c’est toi qui l’as fait ce houmous ?“, et toc ! 



Source link