le soin qui rajeunit la peau de 10 ans



Diminution des rides, effacement des taches cutanées, teint éclatant… Le peeling au phénol est un soin doté de multiples bénéfices pour la peau, mais aussi à manier avec précaution. Focus.

Dans le secteur de la beauté, il existe de nombreuses techniques de médecine esthétique pour prendre soin de sa peau. Parmi elles, il y a le peeling au phénol (ou acide phénique). Ce dernier agit sur la structure du derme, conférant un rajeunissement d’une dizaine d’années. Cependant, ce soin doit être pratiqué avec une grande vigilance. De quoi s’agit-il réellement ? Quels résultats attendre ? Quels sont les effets secondaires ? On vous dit tout.

C’est quoi ? 

Le peeling au phénol est le plus puissant qui puisse exister car il agit jusqu’au derme profond. Il consiste à appliquer sur la peau un liquide exfoliant (à base de phénol) destiné à la faire peler en profondeur afin qu’elle se régénère en produisant une nouvelle peau. L’objectif est de détruire les couches supérieures du visage. Généralement, il est pratiqué sur les peaux claires (phototype 1 à 4) afin d’éviter les risques pigmentaires : à la suite d’un peeling au phénol, il y a une différence de couleur entre les zones traitées et le reste. Ce soin peut être réalisé sur l’ensemble du visage mais aussi localement sur des zones ciblées qui ont besoin d’être renouvelées.

Les peelings légers et moyens peuvent se réaliser à la maison mais ce n’est pas le cas du peeling profond qui doit être réalisé chez un médecin dermatologue ayant reçu une formation spécifique et doit être pratiqué sous anesthésie locale ou générale. Comptez environ une heure pour la séance. Une surveillance cardiologique est également obligatoire car le phénol peut avoir des effets non désirés sur le système cardiaque. Le peeling au phénol nécessite un suivi post-opératoire (hospitalisation d’une nuit, cicatrisation avec poudre antiseptique pendant huit jours). Il n’est donc pas à prendre à la légère !

Actu à voir aussi ...  Coma, Kiné, Mannequin, Couple, Opération, Valentin (et Sorcellerie)

Quels résultats ? 

Il suffit d’un seul peeling au phénol pour observer des résultats spectaculaires, entre 10 à 15 jours après sa réalisation. Parmi eux : la tonicité du derme, l’effacement des taches pigmentaires, un lissage de la peau ainsi qu’un effet liftant. Il permet aussi et surtout de corriger le photovieillissement marqué pour les peaux très exposées au soleil et au tabagisme massif. Ainsi, les rides profondes du pourtour des paupières et celles du contour de la bouche sont effacées. Résultat ? Le visage paraît 10 ans de moins.

Quel est le prix ? 

Le prix d’un peeling au phénol est relativement conséquent. Les tarifs moyens sont de 1000 euros pour une zone précise du visage comme le contour des yeux et jusqu’à 5000 euros pour le visage en entier, mais cela varie d’un professionnel à un autre. Dans certains cas particuliers, le remboursement d’une partie des frais par la Sécurité Sociale est possible. Il faut donc se renseigner auprès du centre le plus proche de chez soi mais également auprès de sa complémentaire santé avant toute intervention.

Quels sont les effets secondaires ? 

Comme tous les peelings dermatologiques, celui au phénol comporte quelques effets indésirables sans gravité comme des rougeurs, des démangeaisons, des œdèmes, une desquamation, des tiraillements ou encore une sensibilité de la peau au soleil. Mais si les précautions sont respectées par le médecin, ces derniers ont peu de chance de survenir. Il faut également prendre en compte le processus de cicatrisation qui est long. Ce peeling est donc réservé aux personnes ayant la possibilité de rester chez eux pendant la durée de la régénération de la peau, c’est-à-dire 10 à 14 jours.

Actu à voir aussi ...  nouvelle baisse, bilan des 24 dernières heures

Quels sont les dangers ? 

Le phénol est un produit chimique qui n’est pas facile à manipuler, c’est pourquoi il faut faire appel à un praticien confirmé pour un résultat homogène et sans danger. En cas de mauvaise utilisation, il y a un risque de dépigmentation définitive, de brûlure trop profonde, de cicatrisation anarachique ou encore d’infection car le derme ne protège plus. Dans le cas des peaux mates, il peut y avoir un risque de trouble pigmentaire. Le peeling au phénol peut également laisser une sensibilité au soleil nécessitant une protection solaire à vie. En cas de douleurs importantes, informez le praticien au plus vite.



Source link