Comment faire une ratatouille ?


Ratatouille cocotte

Comme je le racontais dans ma précédente newsletter, j’ai longtemps été nulle en ratatouille. Mes ratatouilles étaient pleines d’eau, les légumes n’avaient ni goût, ni forme. C’est avec une version différente dans laquelle les légumes sont d’abords revenus un par un à la poêle avant d’être confits au four que je me suis réconciliée avec ce plat. Voir ma recette de fausse ratatouille au four.

Plus tard, j’ai expérimenté une autre méthode, plus traditionnelle, grâce à Chef Christophe de 750g : la ratatouille à la cocotte

La recette est un peu plus longe à préparer car je monde les tomates (je retire la peau) et le coupe les légumes en dés assez petits. Ma petite sœur Lucie qui fait une très bonne ratatouille utilise cette méthode mais en coupant les légumes en dés plus gros. Je vous laisse faire comme bon vous semble.

La ratatouille à la cocotte

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 aubergine
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 courgettes moyennes (ou 3 petites)
  • 4 tomates moyennes
  • huile d’olive
  • Thym, + 1 feuille de laurier
  • Sel et poivre du moulin

Comment faire ?

La découpe

Le plus gros du boulot est la découpe mais ce n’est pas non plus la mer à boire. Pensez à séparer chaque ingrédient dans un bol différent. Pelez et émincez la gousse d’ail, faites de même avec l’oignon. Pelez 1 bande sur 2 de l’aubergine, coupez-la en tranches d’1 cm dans la longueur, chaque tranche en bande d’1 cm puis chaque bande en dés d’1 cm. Si c’est un peu plus gros, ce n’est pas grave. Faites de même avec les courgettes en les coupant au préalable en 2, sans les peler. Pelez grossièrement le poivron à l’économe, coupez-le en 2, retirez les graines et les parties blanches, détaillez en bandes puis chaque bande en dés d’1 cm.
Incisez la base de chaque tomate, plongez-les 30 secondes dans de l’eau bouillante puis sortez-les à l’aide d’une écumoire. Retirez la peau, coupez-les en deux, retirez le jus et les graines puis coupez la chair en dés d’1 cm. Et voilà, votre ratatouille est quasiment prête.

La cuisson

Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte, ajoutez l’oignon et faites-le revenir sur feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez les aubergines, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir sur feu moyen pendant 5 minutes.
Ajoutez le poivron, mélangez, ajoutez les courgettes, mélangez. Couvrez la cocotte et laissez cuire 5 minutes sur feu doux.
Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, les tomates, l’ail, salez, ajoutez la feuille de laurier, du thym, mélangez et couvrez.
Laissez cuire 1 h 15 à 1 h 30, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Si votre feu est doux, nul besoin de surveiller mais si vous avez des doutes, ouvrez le couvercle au bout de 30 minutes.
Vérifiez l’assaisonnement en sel, poivrez et mélangez une dernière fois avant de servir chaud, tiède ou froid.

Si vous avez trop de liquide dans la cocotte, prolongez la cuisson sur feu moyen, sans couvercle, pour faire évaporer le jus de cuisson.



Source link

Actu à voir aussi ...  Apple préparerait un MacBook Pro 13 pouces avec un Core i7 de 10e génération et jusqu'à 32 Go de Ram