Voici les 35 tendances mode incontournables au printemps-été 2023


Vous voulez être la plus stylée de la saison ? Ces 35 tendances, repérées sur les défilés printemps-été 2023, devraient vous faire gagner vos galons mode. Suivez le guide !

Du 9 septembre au 4 octobre 2022, les créateurs ont dévoilé leurs visions du printemps-été 2023 à New York, Londres, Milan et Paris. Des défilés pour cette nouvelle saison se sont dégagées de nombreuses tendances. Couleurs vives, transparence, mood 90’s, minimalisme… Quels motifs habilleront les fashionistas pendant les prochains mois ? Quels vêtements seront proposés sur les étals de tous les magasins ? Quels accessoires seront les hits de la saison ? Passage en revue des nouveaux gimmicks mode à adopter pour les beaux jours.

Quelles seront les couleurs star du printemps ?

  • Le vert citron
  • Le beige BCBG
  • Toutes les nuances de bleu
  • Le blanc éclatant
  • Le total look noir
  • Le tangerine
defile-elie-saab-printemps-ete-2023
Le vert citron d’Elie Saab pour le printemps-été 2023 © Elie Saab

Le vert citron

Attention les yeux ! Le citron vert ne servira pas qu’à faire des mojitos cet été puisque cette couleur quasi fluo dynamisera les silhouettes de la saison. Dégradé sur les ensembles élégants ou transparent sur les robes de la Gen Z, le lime, comme on dit outre-Atlantique, s’impose. Vous reprendrez bien un verre ? Une tendance repérée sur les défilés Elie Saab, Aliette, Ester Manas.

Le beige BCBG

Sortez les trenchs et les chinos, le beige est de retour. Sauf que cette saison, la plus conservatrice des couleurs se porte sans perles ni serre-tête. Son credo, c’est plutôt d’assagir les corsets et de chiciser le pantalon cargo. Un réflexe mode à considérer. Une tendance repérée sur les défilés Bottega Veneta, ANDREĀDAMO, A.W.A.K.E. Mode.

defile-paul-and-joe-printemps-ete-2023
Toutes les nuances de bleu de Paul & Joe pour le printemps-été 2023 © Ik Aldama/Paul & Joe

Toutes les nuances de bleu

Bleu ciel, bleu pastel, bleu néon, bleu turquoise… Le bleu se décline sur tous les tons. Pour évoquer la mer et ses reflets en plein été ? Ce qui est sûr, c’est que cette teinte s’invite sur les vestes, les robes, les shorts et les pantalons et s’impose dès le retour des beaux jours. Une tendance repérée sur les défilés Undercover, Rejina Pyo, Paul & Joe.

Le blanc éclatant

Plébiscité par tous les créateurs (le moteur de recherche mode Tagwalk recense plus de 2 700 silhouettes tagues avec le mot-clé blanc cette saison), la couleur de la paix, de l’innocence et de la sérénité est plébiscitée par les créateurs. Un message d’espoir pour celles qui refusent le mood back to blackUne tendance repérée sur les défilés Brandon Maxwell, Eenk, Vetements.

defile-victoria-beckham-printemps-ete-2023
Le total look noir de Victoria Beckham pour le printemps-été 2023 © Victoria Beckham

Le total look noir

Est-ce à cause du décès de la reine d’Angleterre survenu la veille du coup d’envoi du Fashion Month ? En tout cas, pour les designers, trêve de créations chamarrées, le total look noir revient en force dans les collections. Petite consolation, il se porte aussi en transparence, sexy et rock à la fois. Une tendance repérée sur les défilés Act N°1, Victoria Beckham, Alaïa.

Le tangerine

Un orange qui fait du bien à l’âme et illumine le teint. Le tangerine, cette nuance presque sanguine s’assume en all over ou par petites touches disséminées dans la tenue. Le must : l’associer à du bleu ciel, sa couleur préférée. Une tendance repérée sur les défilés Eudon Choi, Marni, Studio 189.

Quels accessoires auront la cote au printemps-été ?

  • Le sac porté à la main (peu importe la taille)
  • La ceinture statement
  • Les lunettes de soleil graphiques
  • La capuche
  • Les chapeaux
  • Les gants

Le sac porté à la main (peu importe la taille)

Le it bag de la saison se porte à bout de doigts. Pochette, sac en bandoulière ou modèle XXL, pas question qu’il entrave l’allure et casse la démarche. Ou comment afficher une allure nonchalante d’un bout à l’autre de l’année. Une tendance repérée sur les défilés 16 Arlington, Elisabetta Franchi, Chanel.

defile-louis-vuitton-printemps-ete-2023
La ceinture statement de Louis Vuitton pour le printemps-été 2023 © Louis Vuitton

La ceinture statement

C’est la fin de l’abondance et l’heure de se serrer la ceinture… Une nouvelle contrainte relevée avec brio par les créateurs, qui misent sur des accessoires XXL, des boucles fleurs et des chaînes bijoux. La version chic de l’austérité. Une tendance repérée sur les défilés Acne Studios, Louis Vuitton, MaisonCléo.

Actu à voir aussi ...  Mort de Ivan Reitman, réalisateur de SOS Fantômes et Jumeaux - Actus Ciné

Les lunettes de soleil graphiques

“Pour vivre heureux, vivons caché” affirment en cœur les créateurs. Maintenant que les masques ont disparu de l’espace public, on se glisse, incognito, derrière d’épaisses lunettes de soleil graphiques. Autres variations : les montures futuristes, colorées et les solaires techniques, pour dévaler la pente du style. Une tendance repérée sur les défilés Annakiki, Givenchy, Vivetta.

defile-saint-laurent-printemps-ete-2023
La capuche de Saint Laurent pour le printemps-été 2023 © Saint Laurent

La capuche

On me voit, on me voit plus… Après la cagoule à l’automne-hiver 2022-2023, c’est au tour de la capuche de s’imposer. D’ordinaire réservée aux hoodies inspiration sportswear, elle orne désormais les plus belles robes de soirée. Une tendance repérée sur les défilés Halpern, Saint Laurent, Balenciaga.

Les chapeaux

Fédoras, canotiers, capelines… Les têtes se couvrent et l’allure endimanchée gagne du terrain. On reste à l’ombre avec ces chapeaux, touche ultime des silhouettes de dames distinguées. Une tendance repérée sur les défilés Moschino, Balmain, Schiaparelli.

defile-andreas-krotenhaler-for-vivienne-westwood
Les gants de boxe d’Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood pour le printemps-été 2023 © Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood

Les gants

Souvenir d’un hiver chauffé à 19°C, les gants font toujours partie de l’uniforme du printemps. Gants de boxe, gants de bal ou gants de motards, ils promettent mains de fer et pattes de velours. Une tendance repérée sur les défilés Enfants riches déprimés, Erdem, Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood.

Quels seront les imprimés phare du printemps-été 2023 ?

  • Les cœurs
  • Le tie and dye
  • Le serpent
  • Les fleurs
defile-victoria-tomas-printemps-ete-2023
Les cœurs de Victoria/Tomas pour le printemps-été 2023 © Victoria/Tomas

Les cœurs

Régressifs à souhait, les cœurs squattent les podiums. Imprimés, mais aussi découpés, apposés, brodés, les créateurs voient la vie en rose. In the mood for loveUne tendance repérée sur les défilés Victoria/Tomas, Tom Ford, Vaquera.

Le tie and dye

Fait-on plus estival que l’imprimé tie and dye ? Le print préféré des hippies est aussi le plus simple à réaliser chez soi. De la teinture naturelle, un vêtement blanc, quelques élastiques et le tour est joué ! Une tendance repérée sur les défilés Altuzarra, Ulla Johnson, Salvatore Ferragamo. 

defile-dsquared2-printemps-ete-2023
L’imprimé serpent de Dsquared2 pour le printemps-été 2023 © Alessandro Lucioni / Gorunway.com / Dsquared2

Le serpent

Après le zèbre, la vache et le léopard, c’est au reptile d’intégrer le vocabulaire des modeuses. Embossée sur du cuir ou imprimée sur du coton, cette peau de serpent a la belle vie. Une tendance repérée sur les défilés Atlein, Desquared2, Khaite.

Les fleurs

Ambiance flower power dans les collections de la saison. Des marguerites géantes, des roses à la ceinture, des fleurs en 3D, des brassées multicolores… Prêtes à jouer les belles plantes ? Une tendance repérée sur les défilés Cecilie Bahnsen, Batsheva, Carolina Herrera.

Quelles chaussures s’offrir pour le printemps-été 2023 ?

  • Les tongs
  • Les cuissardes
  • Les sandales plates
  • Les bottes 
defile-burberry-printemps-ete-2023
Les tongs à talons de Burberry pour le printemps-été 2023 © Burberry

Les tongs

Après les ballerines à l’automne 2022, c’est au tour des tongs de faire un curieux come back. Plates, compensées, colorées ou à talons, les flip flops sont des incontournables de l’été. A shopper chez Havaianas en version petit prix, ou dans les collections des grandes marques de luxe pour upgrader sa silhouette. Une tendance repérée sur les défilés Burberry, Miu Miu, Diesel.

Les cuissardes

It shoes de l’hiver 2023, les cuissardes restent dans les top trends du printemps. Est-ce pour contrebalancer les longueurs mini des robes et des jupes ? Toujours est-il que ces bottes qui montent s’installent une saison de plus aux pieds des filles lancées. Une tendance repérée sur les défilés David Koma, Off-White, Sportmax.

defile-christian-dior-printemps-ete-2023
Les bottes de Christian Dior pour le printemps-été 2023 © Christian Dior

Les bottes 

Et si s’engager pour une mode durable, c’était continuer à porter ses chaussures d’hiver une fois les beaux jours arrivés ? De fait, les bottes restent en pole position (au moins) jusqu’au début de l’été. Elles s’envisagent sans collants sous une robe asymétrique, une jupe plissée et même avec un maillot de bain. Une tendance repérée sur les défilés Christian Dior, Bally, AZ Factory.

Actu à voir aussi ...  Grèves féministes, Coût du sexisme, Misogynie à la présidentielle

Les sandales plates

Après des mois perchées sur des plateformes vertigineuses, le plat fait de la résistance. Et c’est la sandale, avec sa semelle si fine qu’elle transforme la voute plantaire en princesse au petit pois, la star de la saison. Une tendance repérée sur les défilés Elisabetta Franchi, Gabriela Hearst, Jonathan Simkhai.

Quelles sont les matières tendance au printemps-été 2023 ?

  • Le denim en total look
  • La résille
  • Le cuir
  • Les sequins
  • Les matières transparentes
  • La fourrure
defile-miaou-printemps-ete-2023
Le total look denim de Miaou pour le printemps-été 2023 © Miaou

Le denim en total look

Le canadian tuxedo n’aura jamais été aussi cool que sur les podiums du printemps-été 2023. Veste et jeans imprimés, crop top et jupe jaune soleil ou corset et bermuda, le total look denim a de beaux jours devant lui. Une tendance repérée sur les défilés Miaou, GCDS, Maîtrepierre.

La résille

Jeux de transparences et superpositions, la résille permet pas mal d’excentricités. Avec le crochet, c’est l’une des tendances majeures de l’été. En robe, jupe, top ou pantalon, elle s’enfile sur un maillot de bain ou des dessous chic et promet une dégaine canon. Une tendance repérée sur les défilés Erdem, Jason Wu, PatBo.

defile-rokh-printemps-ete-2023
Le cuir de Rokh pour le printemps-été 2023 © Giovanni Giannoni/Rokh

Le cuir

Si d’ordinaire, le cuir est plutôt associé aux saisons fraîches, cette année, il poursuit son entreprise de séduction une fois les températures passées au-dessus de 20°C. Jupes, vestes, robes, trenchs… Préparez-vous à passer en mode dure à cuir. Une tendance repérée sur les défilés Trussardi, Rokh, Marni.

Les sequins

La fête continue ! Disséminées sur les robes ou en mode all over, les sequins font le show. Une façon de lutter contre la morosité ambiante, certainement. Alors, prêtes à (re)mettre des paillettes dans vos vies ? Une tendance repérée sur les défilés Anye Records, Badgley Mischka, Giambattista Valli.

defile-tory-burch-printemps-ete-2023
Les matières transparentes de Tory Burch pour le printemps-été 2023 © Tory Burch

Les matières transparentes

Pour une soirée, oser le top transparent sur une belle pièce de lingerie n’a rien de révolutionnaire. Sauf que cette saison, les créateurs ont décidé de décliner cette étoffe vaguement impudique sur tous les vêtements. Impudique, oui, mais aussi terriblement chic, surtout quand elle s’impose sur un tailleur pantalon un peu trop grand.  Une tendance repérée sur les défilés Sandy Liang, Versace, Tory Burch.

La fourrure

Fausse, évidemment, vu que la plupart des maisons ont renoncé à celle d’origine animale. En 2023, elle se porte en détail sur le col, réchauffe les mini shorts ou s’imprime de taches léopard. Folles fourrures. Une tendance repérée sur les défilés Germanier, GmbH, Kim Shui.

Quelles pièces seront partout au printemps-été 2023 ?

  • Le bermuda baggy
  • La lingerie
  • Les robes et jupes fendues
  • Le tailleur oversize
  • La chemise blanche
defile-jw-anderson-printemps-ete-2023
Le bermuda baggy de JW Anderson pour le printemps-été 2023 © JW Anderson

Le bermuda baggy

Si le jean baggy avait la cote à l’automne, c’est la version bermuda qui se démarque pour les beaux jours. Deux options : découper un vieux jean trop large et le porter taille basse, ou investir dans une version imprimée, pile poil dans l’air du temps. Une tendance repérée sur les défilés Baum und Pferdgarten, JW Anderson, Marrisa Wilson.

Actu à voir aussi ...  Pourquoi vous devriez vous méfier des captures d'écran partagées sur le web

La lingerie

Certes, le mouvement #nobra n’a jamais été aussi fort. Pour autant les designers ont décidé de faire du soutien-gorge un vêtement à part entière. Visible sous les tops transparents, les vestes portées ouvertes ou assumé seul façon bijou précieux, il a de l’allure. Et il n’est pas le seul à se faire remarquer : culottes, bodys et corsets jouent les dessous dessus. Osé ! Une tendance repérée sur les défilés Ganni, Ludovic de Saint Sernin, Missoni.

defile-dion-lee-printemps-ete-2023
La jupe fendue de Dion Lee pour le printemps-été 2023 © Dion Lee

Les robes et jupes fendues

Envie d’une jupe sexy mais pas mini ? Les créateurs proposent une alternative au hit du printemps-été 2022 : la jupe fendue. Sensuelle, audacieuse et terriblement cool, elle séduit aussi en mode robe d’été. Une tendance repérée sur les défilés Christopher Kane, Dion Lee, Atlein.

Le tailleur oversize

Des épaules carrées et une coupe loose, les costumes du printemps entrent dans la vie active. Déclinés dans des coloris neutres, pastel ou franchement vifs, ils ont la décontraction oversize et l’élégance maximale. Une tendance repérée sur les défilés Botter, Deveaux, Jil Sander.

defile-sacai-printemps-ete-2023
La chemise blanche de Sacai pour le printemps-été 2023 © Sacai

La chemise blanche

Parfaite toile blanche pour les créateurs, la chemise immaculée se réinvente. Sans manches, cropped, à jabot, épaules bouffantes ou façon veste, le top des working girls et des petites filles modèles récolte 20/20 bon. Une tendance repérée sur les défilés Michael Kors, Sacai, Adam Lippes.

Quelles sont les inspirations du printemps-été 2023 ?

  • 90’s vs. 00’s
  • Le grunge
  • Le mood biker
  • Le minimalisme
defile-courreges-printemps-ete-2023
Le style 00’s de Courrèges pour le printemps-été 2023 © Courrèges

90’s vs. 00’s

Plutôt Victoria Beckham époque Spice Girls ou J.Lo en mode Jenny From The Block ? C’est le grand dilemme du printemps. À l’une, on pique les tops lacés, les robes à découpes et les bustiers so 90’s. À l’autre, l’opulence des années 2000, décennie bling des manteaux en (fausse) fourrure colorée, des vêtements en peau de pêche et du denim bleach. Faites vos jeux. Une tendance repérée sur les défilés Blumarine, Courrèges, Coperni.

Le grunge

Le grunge, en plein renouveau ? Sur les podiums, en tout cas, les coiffures au pétard, les jeans troués, les T-shirts de fan et les vêtements déchirés donnaient le la. Ressortez les épingles à nourrice, les minijupes plissées et les gros godillots ! Une tendance repérée sur les défilés Junya Watanabe, Rick Owens. Chopova Lowena.

defile-gucci-printemps-ete-2023
Le mood biker de Gucci pour le printemps-été 2023 © Gucci

Le mood biker

Après l’inspiration pilote (merci Formula 1 sur Netflix), c’est le mood biker qui drive la mode. Vestes en cuir, pantalons zippés, franges extra longues et combinaisons de pilote, il est temps de passer la première. Une tendance repérée sur les défilés Gucci, Ottolinger, Stella McCartney.

Le minimalisme

Tout le monde nous enjoint à la sobriété ? Une robe, c’est trois trous et puis c’est tout, un marcel blanc et un pantalon taille haute, ça fait une tenue démente, une combipantalon, c’est l’éloge du tout en un. Qui peut le plus peut le moins. Une tendance repérée sur les défilés Prada, Hermès, Gauchere.



Source link