Il était une fois la pâtisserie


creme-au-beurre-maringue-suisse-chocolat

 


J’ai réalisé cette recette la première fois pour mon
gâteau chaudron d’Halloween. Une révélation ! Je savais déjà que la crème au beurre à la meringue suisse, c’était trop bon. Mais alors la version chocolat, ça devient du délire !

La crème est tellement onctueuse, fondante en bouche, c’est de la pure folie.

Je précise que cette recette n’a rien à voir avec la crème au beurre que l’on trouvait à une époque (on en trouve encore, mais c’est de plus en plus rare) dans des pâtisseries super lourdes et écœurantes. Non, non, ici c’est tout léger en bouche et un vrai régal !

creme-chocolat

Enfin je pense que les photos parlent d’elles-mêmes…

Les quantités que je vous donne vous permettront de garnir et recouvrir un layer cake de 18 cm.
creme-beurre-chocolat

Quelques conseils avant de commencer :

  • Utilisez du beurre bien pommade, c’est le point le plus important. N’hésitez pas soit à le sortir très à l’avance, soit à le passer 1 minute au micro-ondes, en position décongélation.
  • Utilisez du bon chocolat noir : le Callebaut est d’un super rapport qualité prix (complétez ce formulaire pour avoir un bon de 5 €)
  • Prenez bien votre temps pour incorporer le beurre : n’hésitez pas à laisser tourner le robot ou le fouet électrique 30 secondes entre chaque ajout.
  • Quand vous versez le chocolat fondu dans la meringue, il doit être à température ambiante pour ne pas modifier la texture de la meringue.
  • N’hésitez pas à vérifier la température de vos différents ingrédients avec un thermomètre de cuisine. de cette façon, vous êtes sûr de réussir !
Actu à voir aussi ...  Horoscope Buffle demain

 

D’autres recettes de crèmes ?

INFOS RECETTE :

  Parts : 600 g
  Préparation : 25 minutes
  Cuisson : 5 minutes
  Total : 30 minutes

Ingrédients pour environ 600 g de crème au beurre à la meringue suisse au chocolat :

  • 90 g de sucre en poudre
  • 3 blancs d’oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de beurre ultra mou, à température ambiante (c’est très important)
  • 200 g de chocolat noir (complétez ce formulaire pour avoir un bon de 5 €)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Recette de la crème au beurre meringue suisse au chocolat :

La recette en vidéo est ici :

Si vous avez un robot chauffant, faites tout dedans, ça ira beaucoup plus vite. Je vous donne ici la technique sans robot.

1. Faites fondre le chocolat. Attention, il faut utiliser du bon chocolat ! C’est essentiel ici. Le Callebaut est très bien, super rapport qualité prix. Placez les blancs d’oeuf et le sucre en poudre dans un cul de poule et placez le tout au bain-marie.

2. Faites chauffer tout en fouettant avec un fouet à main, jusqu’à atteindre la température de 50°C. Vous aurez besoin d’un thermomètre de cuisine.

3. Retirez le cul de poule du bain-marie et continuez de fouettez jusqu’à refroidissement. Ce sera bon quand votre meringue et votre beurre seront à la même température (donc température ambiante).

4. Incorporez petit à petit le beurre en morceaux (beurre bien pommade, je le rappelle). Fouettez quelques secondes entre chaque ajout. Le beurre doit être incorporé avant d’ajouter le morceau suivant. Ça prend un peu de temps, mais c’est nécessaire.

5. Ajoutez ensuite le chocolat fondu. Attention, il ne doit pas être trop chaud pour ne pas faire tout fondre, ni trop froid car il figerait le tout. Aux alentours de 29°C, c’est parfait.

Actu à voir aussi ...  Crèmes dessert au chocolat et tapioca sans oeufs

6. Ajoutez l’extrait de vanille liquide et mélangez quelques secondes.

creme-au-chocolat

C’est prêt !

Vous m’en direz des nouvelles.

🍵 Envie d’un thé pâtissier ?
Saveur charlotte aux fraises, caramel au beurre salé, tarte au citron ou autres gourmandises ? Rendez-vous sur Il était une fois le thé.

recette-creme-au-beurre-chocolat



Source link