Comment nettoyer sa brosse à cheveux facilement et sans l’abîmer ?



La brosse à cheveux est un accessoire qu’on utilise presque tous les jours. Au même titre que les pinceaux de maquillage, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement pour garder de beaux cheveux. Voici toutes les astuces et recettes naturelles pour bien la laver.

Pourquoi nettoyer ses brosses à cheveux ?

Tout comme nos pinceaux et éponges à maquillage, la brosse à cheveux est un nid à bactéries. Entre la saleté du quotidien qui se mêle aux cheveux (pollution, poussière), les résidus de produits capillaires, le passage du fer à boucler ou à lisser lissage, les éventuels problèmes du cuir chevelu (démangeaisons passagères, croutes…) etc. la brosse à cheveux peut devenir le logis préféré des microbes. Il est donc indispensable de la garder propre.

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa brosse à cheveux ?

Qu’elle soit plate, ronde, en bois ou en plastique, pour éviter des infections et garder un cheveu en pleine forme, il est important de nettoyer régulièrement sa brosse à cheveux. Les pros recommandent un lavage une fois par semaine, voir tous les quinze jours pour celles qui ont les cheveux bouclés et qui ont besoin de moins de coiffage.

Commencez par oter les cheveux pris dans la brosse puis, dans un bol rempli d’eau et de savon laissez tremper la brosse toute une nuit. Cette méthode douce convient aux brosses à picots et à poils de sanglier.

Actu à voir aussi ...  les meilleurs PC portables gaming (juin 2020)

Pour enlever les cheveux d’une brosse, laissez- la tremper pendant une heure dans un verre de vinaigre blanc chaud, puis rincez-là à l’eau claire.

Pour les brosses à cheveux avec un manche en bois, déposez une noisette de savon et d’eau au niveau des picots, frottez, puis laissez sécher à l’air libre.

1. Utilisez un savon ou un shampoing doux.

2. Faites mousser le produit et utilisez le pour nettoyer la brosse

3. Séchez le manche avec une serviette

4. Séchez la brosse à l’air libre en déposant les poils vers le bas.

Pour les brosses à cheveux en plastique, (moins fragiles que les brosses classiques), vous pouvez opter pour des solutions plus moins douces mais très efficaces. Dans un bol rempli d’eau chaude, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, mélangez puis laissez tremper la brosse toute la nuit. Le bicarbonate va éliminer toutes les impuretés, (notamment les traces tenaces de sébum) tant au niveau de la brosse que sur le manche.

Il suffit d’utiliser la même recette que pour nettoyer les brosses à cheveux en plastique. Si la brosse est très sale, optez pour 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol d’eau chaude (pas brûlante) et laissez tremper la brosse toute la nuit. Ensuite, séchez à l’air libre.

Actu à voir aussi ...  Microsoft Edge 81 est disponible et se dote de Collections, une fonction qui s'inspire de Pinterest



Source link