comment annoncer le sexe de bébé ?


La gender reveal est une fête organisée pour annoncer le sexe du futur bébé aux proches de la famille. Mais comment se passe exactement l’événement ? Quelle est la différence avec une baby shower ? Réponses.

Si vous attendez un enfant, vous avez certainement déjà entendu parler de la gender reveal party. Cette fête prénatale nous vient tout droit des États-Unis, tout comme la baby shower. Ces dernières années, elle s’est imposée en France et est devenue de plus en plus populaire, particulièrement chez les stars et influenceurs, qui donnent finalement envie à chacun de dévoiler le sexe de bébé de manière festive et originale. Mais qu’est-ce qu’une gender reveal party ? Pourquoi et comment l’organiser ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette fête particulière.

Qu’est-ce qu’une gender reveal ?

La gender reveal party est l’occasion pour les futurs parents de faire découvrir à leurs proches le sexe du futur bébé. Dans certains cas, les parents ne le connaissent pas et l’apprennent en même temps que leurs invités. Si le couple souhaite découvrir le sexe du bébé en même temps que les invités, ils demandent par exemple à leur gynécologue d’inscrire “fille” ou “garçon” sur un papier qu’il place dans une enveloppe fermée. Afin de garder le mystère intact, les futurs parents confient le précieux sésame à une personne de confiance qui sera donc la seule à connaître le sexe de l’enfant à naître. Cette dernière sera en charge d’organiser une animation originale et amusante pour annoncer s’il s’agit d’une petite fille ou d’un garçon.

Qui a rendu populaire le concept de gender reveal ?

Cette nouvelle façon d’annoncer l’heureux événement est l’idée d’une Américaine, Jenna Karvunidis. En 2008, elle tenait pour sa première grossesse un blog sur lequel elle a raconté la fête qu’elle a organisé pour révéler le sexe de son enfant. À l’époque, elle avait découpé un gâteau dont la couleur intérieure révélait qu’elle attendait une petite fille. Petit à petit, elle en a aussi parlé sur des forums parentaux puis le site américain The Bump Magazine lui a dédié un article pour parler du concept de gender reveal. La tendance était lancée. Toutefois, dix ans plus tard, en 2019 la jeune femme a confié dans un post Facebook regretter d’être à l’origine de la popularité des gender reveal.Qui accorde de l’importance au genre de son bébé ? Je l’ai fait parce que nous ne vivions pas en 2019 et nous ne savions pas ce que nous savons maintenant – le fait qu’assigner un genre à la naissance prive les enfants de leur potentiel et de certains talents qui n’ont rien à voir avec ce que nous avons entre les jambes“, a-t-elle déclaré. 

Actu à voir aussi ...  en direct, morts, cartes, classement par pays

Quelle différence entre baby shower et gender reveal ?

Une baby shower et une gender reveal sont deux fêtes prénatales différentes. La baby shower est généralement prévue pour la future maman pendant la grossesse, (le futur papa peut également y participer), par ses amies et sa famille pour fêter l’arrivée du bébé. Pendant cette fête, des jeux et des activités amusantes sont organisées et souvent, les invités offrent des cadeaux à la femme enceinte. À la différence, la gender reveal est une autre fête qui a lieu aussi au cours de la grossesse mais qui annonce une information cruciale : le sexe du bébé. Les deux événements se retrouvent sur un point : ils sont festifs, font plaisir aux futurs parents et sont préparés pour la naissance à venir d’un enfant.

Une gender reveal se déroule le plus souvent au cours d’une demi-journée, le matin ou l’après-midi. Les futurs parents et les invités sont conviés sur un lieu qui a été décoré pour l’occasion. La décoration d’une gender reveal est traditionnellement rose et bleue, mais rien ne vous empêche d’opter pour une combinaison de couleurs neutres ou mixtes comme le vert, le marron, le jaune ou le gris. Lampions, bouquets de fleurs, ballons, fanions, bougies… Un buffet peut être aussi mis en place et constitué de mignardises sucrées et salées bicolores et de cocktails. Avant l’annonce du sexe de l’enfant, comme pour une baby shower classique, des animations et des jeux sont aussi prévus pour divertir les convives et mettre de l’ambiance. Proposez par exemple à vos invités un bar à bonbons ou des ateliers “futurs parents” (deviner le goût des petits pots, “petit bac” spécial bébé, créer un album souvenir avec des Polaroïds de la journée…). Après les animations, place à l’annonce du sexe de l’enfant. 

gender-reveal-decoration
Décoration Gender reveal party © serezniy
gender-reveal-annonce-sexe-bébé-ballon
Gender reveal et l’annonce du sexe de bébé © vadymvdrobot

Le sexe du bébé peut être révélé de différentes manières, avec une couleur suffisamment explicite comme le rose ou le bleu. Voici quelques exemples pour annoncer que vous êtes enceinte d’une fille ou d’un garçon :  

  • un gender cake : il s’agit d’un gros gâteau de préférence, un layer cake bien épais, au glaçage blanc qui renferme dans son cœur une génoise ou des bonbons : bleu si c’est un garçon, ou, rose si c’est une fille.
  • Quelques paillettes bleues ou roses dans un ballon de baudruche que l’on fait éclater au moment de la révélation du sexe du bébé
  • Une piñata que l’on casse avec des surprises colorées
  • Un fumigène peut également faire l’affaire : les futurs parents percent le ballon (ou tout autre objet) et découvrent alors quelle est la couleur qui se cache à l’intérieur.
  • La personne désignée pour connaître le secret peut aussi composer une boîte avec à l’intérieur plein de petits objets au design orienté (body bleu, petits chaussons, biscuits moustache…).
Actu à voir aussi ...  Cigarette électronique : découvrez le concept des box mensuelles de e-liquides !

​​​​​​Quand organiser une gender reveal party ?

Habituellement, une gender reveal est organisée à partir du cinquième mois de grossesse. Cela correspond aussi au moment où la deuxième échographie de grossesse peut révéler le sexe de bébé. Le résultat est fiable à ce stade. Les photos souvenirs seront d’autant plus belles avec votre ventre arrondi.

Qu’offre-t-on lors d’une gender reveal party ?

À une gender reveal party, certains offrent des cadeaux de naissance destinés au bébé ou aux futurs parents. Comme les convives ne sont pas censés connaître le sexe de l’enfant avant l’annonce, il est préférable d’opter pour un cadeau mixte pour bébé : un joli doudou, un jeu d’éveil, un grand sac à langer pratique, un protège carnet de santé, une gigoteuse aux couleurs neutres, une veilleuse, une décoration pour la chambre de l’enfant etc. Pour faire plaisir aux parents, vous pouvez leur offrir des gourmandises, un album photo vierge qu’ils rempliront au fur et à mesure, ou encore des tee-shirts ou des bracelets personnalisés.

Actu à voir aussi ...  OnePlus dévoile une première image du « Nord », son futur smartphone

Comment les stars célèbrent leur gender reveal party ?

Du côté des stars aussi, les gender reveal sont tendance ! Pour l’occasion, ils voient souvent les choses en grand pour rendre le moment encore plus inoubliable. Parmi les personnalités publiques, il y a Matt Pokora et Christina Milian qui ont organisé une grande fête en extérieur pour l’arrivée de leur fils Isaiah en 2020, mais aussi Rachel Legrain-Trapani et son compagnon Valentin Léonard ou encore l’ex Miss France Alicia Aylies. Les actrices Shay Mitchell et Jessica Alba ont aussi appris le sexe de leur enfant lors d’une gender reveal party. Tout comme la star américaine Shemar Moore et sa compagne Jesiree Dizon qui ont rassemblé leurs proches pour une gender reveal party spectaculaire avec des  hélicoptères qui ont laissé échapper une fumée rose en plein ciel ! Du côté des personnalités de télé-réalité et des influenceurs, ce type d’évènement pour l’arrivée d’un enfant est aussi particulièrement apprécié.



Source link