Lupin : la colère des habitants d’Étretat face au succès de la série Netflix – News Séries



La hausse des fréquentations d’un musée consacré à Arsène Lupin a entraîné la colère des habitants de la ville d’Étretat en Normandie en raison de l’afflux massif de touristes.

C’est ce qu’on appelle la rançon du succès. La popularité de la série Netflix Lupin avec Omar Sy a entraîné une forte hausse des fréquentations du Clos Lupin, un musée normand de la ville d’Étretat consacré aux aventures du gentleman cambrioleur Arsène Lupin, et à la vie de son auteur Maurice Leblanc (propriétaire d’une résidence secondaire dans la région).

Pas d’effet Covid pour les fréquentations du musée donc, mais bel et bien un effet Netflix avec un chiffre d’affaires en hausse de 300 %, et un nombre de visites multiplié par dix en l’espace de quelques mois ! Outre des Français, des visiteurs allemands, italiens, espagnols et néerlandais sont régulièrement recensés, preuve s’il en fallait encore une de l’immense popularité de Lupin à travers le monde…

Mais cet engouement ne fait pas que des heureux, à commencer par la directrice du musée, Marylise Alix, interrogée par nos confrères du Point, qui déplore l’influence de la série Netflix sur les ventes de billets : “On a l’impression d’être devenu le musée d’Omar Sy alors qu’on n’a rien à voir avec ça” a-t-elle notamment déclaré à l’hebdomadaire.

Pire, l’engouement touristique du musée génère de véritables tensions à Étretat où de nombreux habitants ont déjà pris des mesures pour éviter les bouchons dans la ville, la surfréquentation des commerces ou encore les stationnements illégaux sur des propriétés privées.

“Il ne faudrait pas plus de 5 000 personnes au total pour être bien, mais on dépasse souvent les 6 000 ou 7 000” a déploré le maire de la ville André Baillard, qui dénonce une hausse inquiétante des déménagements : une perte de 400 résidents sur les vingt dernières années sur une population de 1339 habitants !

Actu à voir aussi ...  Croque-monsieur à la truite fumée

Les choses ne devraient malheureusement pas s’arranger au cours des prochains mois pour les Étretatais, alors que la troisième partie de Lupin devrait débarquer d’ici la fin de l’année en exclusivité sur la plateforme Netflix.



Source link