Dukkah, la recette de ce succulent mélange de noix, graines et épices


Dukkah maison recette

Dukkah maison

Il y a des années que je voulais faire ce condiment égyptien appelé Dukkah. Il s’agit d’un mélange de noisettes, de graines et d’épices mais vous pouvez remplacer les noisettes par d’autres fruits secs. Tous les éléments sont torréfiés avant d’être broyés en une poudre très grossière.

Je vous invite vraiment à la faire : c’est légèrement croquant, très parfumé et légèrement piquant.

On le garde sous le coude à l’apéro pour assaisonner du pain pita ou un pain plat libanais. On trempe le pain dans l’huile puis dans le Dukkah. Oh que c’est bon !

C’est très chouette aussi comme chapelure pour le poisson mais aussi pour assaisonner des légumes rôtis, une salade, du yaourt, n’importe quel fromage frais, un crumble salé, un velouté de légumes, voire des pâtes. En gros on utilise le Dukkah dès qu’on veut rajouter une saveur supplémentaire et quelque chose de légèrement croquant.

Le Dukkah se trouve de plus en plus fréquemment dans les épiceries fines mais il est également très facile à préparer à la maison.

Pour ma première utilisation je l’ai ajouté sur du yaourt grec avec un peu d’huile d’olive et des micro pousses. Je l’ai servi avec du pain légèrement grillé, c’est magique.

Yaourt grec dukkah huile olive

Yaourt grec, Dukkah, huile d’olive et micro pousses

Dukkah

D’après la recette de Clotilde sur son blog Chocolate & Zucchini

Les ingrédients pour un bocal d’environ 40 cl

  • 120 g de noisettes
  • 8 c. à soupe de graines de sésame
  • 4 c. à soupe de graines de coriandre
  • 4 c. à soupe de graines de cumin
  • 2 c. à café de grains de poivre noir
  • 5 c. à café de thym séché
  • 2 c. à café de fleur de sel

Comment faire ?

Versez les noisettes dans un moule en métal et enfournez. Allumez votre four à 150° et laissez torréfier les noisettes pendant 15 minutes.
Éteignez le four et laissez les noisettes dedans pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps mettez tous les ingrédients sauf le thym et la fleur de sel dans une poêle et faites chauffer sur feu moyen.
Dès le début des tout petits crépitements, mélangez et laissez encore chauffer pendant quelques secondes avant de verser sur une assiette.

Retirez la peau des noisettes en les frottant entre vos mains ou dans un torchon puis mixez-les en une chapelure très grossière. Versez-les dans un saladier.
Versez les graines et les épices torréfiées dans le mixeur, ajoutez la fleur de sel et mixez en une chapelure grossière.
Versez dans le saladier, ajoutez le thym séché et mélangez.
Laissez bien refroidir avant de le conserver dans un bocal.

 





Source link

Actu à voir aussi ...  bienvenue au reflex le plus cher du monde