Je te promets sur TF1 : pourquoi Mélodie n’a pas été introduite en saison 1 comme Madison dans This Is Us ? – News Séries à la TV



Il aura fallu attendre la saison 2 de “Je te promets” pour que Mélodie, la version française de Madison dans “This is us”, soit introduite dans la série. Mais pourquoi ? Aline Panel, la productrice de la série, répond.

C’est bien connu, les travaux d’adaptation d’une œuvre nécessitent parfois quelques changements. Et à ce titre, Je te promets n’échappe pas à la règle.

Adaptée de la série phénomène This is us, Je te promets a réussi à se démarquer de l’œuvre originale en effectuant certaines modifications destinées à s’adapter au public français. Si de nombreux choix ont vocation à mieux correspondre à notre culture, d’autres servent uniquement à la cohérence de l’histoire.

Aussi, les fans de la série américaine auront sans aucun doute remarqué l’absence de quelques personnages importants dans la saison 1 du remake français. C’est notamment le cas de Madison (Caitlin Thompson), la meilleure amie de Kate (Chrissy Metz), qui est présente depuis le pilote de This is us mais qui n’était pas encore apparue dans la version tricolore.

Il aura donc fallu attendre la saison 2 des aventures de la famille Gallo pour que son homologue soit introduite. Prénommée Mélodie (Noémie Zeitoun), le personnage va tisser une véritable amitié avec Maud (Marilou Berry) et se révéler de plus en plus important au fil des épisodes à l’instar de sa grande sœur américaine.

Mais pourquoi Mélodie a-t-elle été intégrée aussi tardivement dans la série ?

« On est assez fidèles sur les arches, parce qu’on a des obligations vis-à-vis de la Fox et de Disney. », confiait récemment Aline Panel, la productrice de la série de TF1, à notre micro.

Actu à voir aussi ...  Il était une fois la pâtisserie

Malgré tout, les variations opérées dans le remake français ne laissent pas toujours l’espace nécessaire pour introduire un personnage au même moment. D’ailleurs, cela explique pourquoi Julie (Charlie Bruneau), l’ex-femme de Michaël (Guillaume Labbé), n’est arrivée que lors de la saison 2.

Concernant Mélodie, c’est un peu différent. Dans This is us, « Madison apparaît en effet dès le pilote, puisqu’elle fait partie du groupe de parole où on fait connaissance avec Toby et Kate. Mais nous n’avons pas voulu traiter le groupe de parole de personnes obèses. Ça fait partie de nos axes d’adaptation parce que ça nous semblait très américain, moins fréquent en France. On est davantage en psychothérapie en France, en tête-à-tête avec un psy. », précisait ensuite la productrice.

La décision a donc été prise de traiter Mélodie, le pendant français de Madison, lors de la deuxième saison de Je te Promets. Un choix par ailleurs orienté par la rencontre de Maud et Tanguy (Marc Riso).

« Dans Je te promets, la rencontre entre Maud et Tanguy se fait de manière fortuite sur un parking. Donc forcément, cela ne faisait pas sens que Madison/Mélodie soit présente. Et de toute façon elle est très peu présente dans la saison 1 de This is Us. ».

Néanmoins, de l’aveu d’Aline Panel, pas question pour autant de minorer son rôle et son traitement dans les intrigues à venir. Bien au contraire.

Ces partis pris obéissent donc à un souci de cohérence pour s’inscrire pleinement dans les modifications scénaristiques. En tout cas, les fans du programme US devrait eux aussi s’y retrouver.

Actu à voir aussi ...  sous quelles conditions les e-commerçants continuent-ils leurs livraisons à domicile ?

 



Source link