CORONAVIRUS DIRECT – Ce mercredi 19 mai marque la réouverture des terrasses, bars et restaurants, des cinémas, théâtres, musées, commerces “non essentiels”…et le couvre-feu décalé à 21 heures, grâce à des chiffres toujours en baisse. Nouveau décret, nouvelle attestation, derniers chiffres et infos du jour.
[Mis à jour le mercredi 19 mai à 19h57] Etape clef ce mercredi 19 mai avec le décalage du couvre-feu à 21 heures et la réouverture des terrasses des bars et restaurants, des musées, cinémas, zoos, théâtres et des commerces dits “non essentiels”. Ce premier pas vers un retour à la vie normale est possible car les chiffres de l’épidémie décélèrent sur l’ensemble du territoire, même s’ils sont encore élevés. Mercredi 19 mai, 21 347 personnes atteintes de la Covid-19 sont hospitalisées en France, dont 3 862 en soins intensifs. Le port du masque pourrait ne plus être exigé en extérieur cet été. “Si ça (la situation sanitaire) continue à s’améliorer, probablement que, à l’été (…) on considérera que c’est raisonnable et responsable de dire qu’on peut retirer son masque en extérieur”, a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur BFMTV mercredi. Depuis quelques jours les départements de la Seine-et-Marne et de la Creuse ont anticipé la levée de cette mesure. Néanmoins, le ministre de la santé, Olivier Véran nuance “Je souhaite que nous puissions proposer aux Français de ne plus être obligés de porter le masque. Mais attention, cela ne veut pas dire que partout, à l’extérieur, il ne faudrait plus le porter, comme par exemple au milieu d’une foule.” La mise en place du pass sanitaire pour l’Europe entière est prévue le 26 juin, a annoncé le secrétaire d’État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. Après avoir atteint l‘objectif des 20 millions de primo-vaccinés, le 15 mai, le gouvernement vise les 30 millions de primo-vaccinés d’ici le 15 juin. Que disent les cartes de suivi de l’épidémie ? Quels sont les symptômes du coronavirus ? Quand s’isoler et combien de temps ? Quel est le taux de R0 du virus ? Quand est-on contagieux ? Que sait-on des vaccins ? Des effets secondaires après la vaccination ? Chiffres et infos du jour.
- Assouplissement des mesures pour les voyages entre les Outre-mer et la France. Le gouvernement a décidé mercredi d’alléger le dispositif des motifs impérieux justifiant les déplacements, ainsi que les mesures de quarantaine qui s’imposent aux voyageurs souhaitant voyager entre la métropole et les Outre-mer, sauf pour la Guyane où le nombre de contaminations augmente. L’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures reste en vigueur pour toutes les destinations.
- Chiens renifleurs du Covid. Selon une étude française publiée mercredi, des chiens renifleurs pourraient détecter le virus du Covid-19 dans la sueur humaine. Les résultats sont “très prometteurs”. L’étude a comparé la méthode de dépistage par test RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé et le test olfactif canin. Sur les 335 personnes testées à la “sensibilité olfactive canine”, 109 étaient positives au test PCR. L’étude conclut que la capacité du chien à détecter les vrais positifs, “est de 97%”, et “la spécificité” (la proportion des vrais négatifs décelés), “est de 91%”.
- La Clusaz ouvre ses pistes de ski. La station de ski savoyarde de La Clusaz a annoncé mercredi l’ouverture gratuite de cinq pistes sur le secteur de la Balme, pour deux jours : dimanche et lundi, grâce à “des conditions d’enneigement exceptionnelles”. Et parce-que ça fait “Des semaines entières qu’on rêve enfin de poser nos fesses sur un télésiège” annonce la station sur son site internet. Une jauge d’accueil est néanmoins observée à 1000 personnes par jour sur le domaine.
- Persistance des anticorps jusqu’à 13 mois. Une étude menée par des chercheurs des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a montré que chez les patients positifs à la Covid, les anticorps dirigés contre la protéine spike du virus baissaient plus rapidement chez les hommes que chez les femmes mais persistaient chez presque tout le monde jusqu’à 13 mois après l’infection. Ces résultats démontrent la persistance à long terme des anticorps anti-S qui peuvent protéger contre la réinfection. En augmentant de manière significative les titres d’anticorps protecteurs, une vaccination à dose unique renforce la protection contre les variants, peut-on lire sur le communiqué de l’étude.
- 2e vaccidrive en France. La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ouvre à partir de ce vendredi 21 mai un deuxième vaccidrive à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Il sera donc possible de se faire vacciner depuis son véhicule, sans rendez-vous. Jusqu’à 800 doses de Pfizer pourront être injectées quotidiennement.
- Entrée des voyageurs vaccinés dans l’UE. Les 27 membres de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour permettre l’entrée sur leur territoire des voyageurs de pays tiers ayant reçu les injections contre le Covid-19 autorisés par l’UE. On appelle pays tiers les pays ou territoires hors de l’Union européenne.
- Reprise des cinémas. Fermés depuis octobre dernier, les cinémas peuvent rouvrir, sans “excéder 35% de la capacité d’accueil de l’établissement” et respecter, à l’intérieur de chaque salle “une distance minimale d’un siège ou d’un mètre” doit être assuré “entre chaque personne ou chaque groupe”, dans la limite de six personnes maximum.
- WC accessibles dans les restaurants et bars. Une question taraude de nombreux clients. Pourra-t-on aller aux toilettes qui se trouvent à l’intérieur des bars et restaurants malgré un service proscrit en salle ? La réponse est oui selon le protocole sanitaire publié sur le site du ministère de l’Economie. “Les clients peuvent se rendre à l’intérieur de l’établissement pour les commodités (toilettes) ou pour accéder à la terrasse (cas où celle-ci est en cour intérieure et qu’il faut traverser l’établissement pour y accéder)”, précise le document.
- Nouveau décret. Toutes les nouvelles mesures qui prennent effet ce mercredi 19 mai sont officialisées dans un nouveau décret paru le mardi 18 mai au Journal Officiel et consultable par tous. Y figurent notamment les horaires du couvre-feu, les protocoles sanitaires et les jauges des lieux publics, les conditions de réouverture des établissements publics…
- Nouvelle attestation de déplacement. A partir de ce mercredi 19 mai, le couvre-feu est décalé à 21 heures. Le gouvernement a donc mis au point une nouvelle attestation de déplacement à télécharger sur leur site internet ou depuis votre application Tous Anti Covid.
- Emmanuel Macron et Jean Castex en terrasse. En ce jour de réouverture, le Président Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex ont pris ce matin un café en terrasse à proximité de l’Elysée pour illustrer, selon les mots du chef de l’Etat, “un petit moment de liberté retrouvée” avec la réouverture des commerces et des terrasses qui a lieu ce mercredi. Le Président a partagé ce moment symbolique sur son compte Twitter.
Nous y sommes !
Terrasses, musées, cinémas, théâtres Retrouvons ce qui fait notre art de vivre. Dans le respect des gestes barrières. pic.twitter.com/UXfOKur9D0— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 19, 2021
- Reprise du sport. Concernant la reprise sportive, des assouplissements sont à prévoir dès ce mercredi 19 mai.
► Pour les établissements sportifs de plein air : l’activité reprend sans restriction pour les seuls pratiquants prioritaires. Pour les non-prioritaires, seuls les sports sans contact peuvent redémarrer.
► Pour les établissements sportifs couverts (piscines couvertes, salles de sport, sport indoor) : les établissements rouvrent uniquement pour les pratiquants prioritaires, notamment pour les mineurs (en milieu scolaire, en périscolaire et pour les activités extrascolaires).
► Pour la pratique sportive en extérieur : possible en groupe de 10 maximum et sans contacts.
- Date de fin de l’épidémie. Selon Olivier Véran, ministre de la Santé invité sur LCI, l’épidémie pourrait être derrière nous “en novembre ou décembre prochain, s’il n’y a pas eu de nouveaux variants dans des contrées lointaines, car nous aurons suffisamment vaccinés“
- Modification du projet de loi de la sortie de l’état d’urgence sanitaire. Le Sénat a modifié mardi le projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence, qui inclut le “pass sanitaire”. L’article premier du texte, qui avait été rejeté par la majorité présidentielle la semaine dernière à l’Assemblée nationale, a été “substantiellement” modifié par les sénateurs en commission. Pour le rapporteur LR Philippe Bas, à l’initiative de cette “clarification”, il s’agit de sortir de la “confusion” que porterait le texte du gouvernement en maintenant, dans le régime transitoire, la possibilité de restrictions aux libertés permises par l’état d’urgence sanitaire.
Les chiffres de l’épidémie de Covid-19 en France sont publiés quotidiennement par le site Carte-et-données du gouvernement et par Santé Publique France.
Quels sont les chiffres du jour ?
Au mercredi 19 mai, en France :
• 5 917 397 personnes ont été contaminées par le coronavirus (+19 050 en 24 heures)
• 108 181 personnes sont décédées en France (+141 en 24 heures), dont 81 833 à l’hôpital.
• 3 862 patients Covid-19 sont en soins critiques (soit en réanimation, soins intensifs et surveillance continue) (-153 en 24 heures).
• 21 347 patients Covid-19 étaient hospitalisés (-711 en 24 heures).
• le R0 du virus (taux de reproduction) est de 0.74, stable.
• le taux de positivité des tests est de 5,4%, stable.
Au 19 mai 2021, un total de 5 917 397 cas confirmés de coronavirus est rapporté depuis le début de la pandémie. Au 13 mai, le taux d’incidence du virus est de 142/100 000 habitants, en baisse de 23,3% sur les 7 derniers jours.
Mercredi 19 mai, 19 050 nouvelles personnes ont reçu un test positif au Covid-19 par rapport à la veille.
Mercredi 19 mai, 3 862 personnes sont hospitalisées en réanimation (-153 au cours des dernières 24 heures). Le nombre moyen de nouvelles entrées en soins critiques quotidiennes est de 185 personnes en baisse de -32,2% sur les 7 derniers jours. Au 16 mai, 22 963 patients Covid-19 étaient hospitalisés (-456 en 24 heures). Le nombre moyen de nouvelles hospitalisations quotidiennes est de 811 personnes, en baisse de -30.7% sur les 7 derniers jours.
Nombre de personnes actuellement hospitalisées par région au 19 mai 2021 (source : gouvernement.fr)
Région | Nombre de personnes actuellement hospitalisées | Evolution en 7 jours |
---|---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | 2 481 | -14,16 % |
Hauts-de-France | 2 657 | -8,05 % |
Provence-Alpes-Côte d’Azur | 1 973 | -14,53 % |
Grand Est | 1 721 | -13,4 % |
Occitanie | 1 203 | -15,05 % |
Normandie | 1 199 | -4,74 % |
Nouvelle-Aquitaine | 1 055 | -10,35 % |
Centre-Val de Loire | 796 | -9,13 % |
Bourgogne-Franche-Comté | 852 | -13,05 % |
Bretagne | 642 | -10,76 % |
Corse | 49 | -7,27 % |
Pays de la Loire | 593 | -18,45 % |
Île-de-France | 5 653 | -12,31 % |
Guadeloupe | 124 | -2,67 % |
Martinique | 66 | -16,67 % |
Guyane | 105 | +5,43 % |
La Réunion | 167 | -4,6 % |
Mayotte | 11 | 0 % |
108 181 décès sont recensés au 19 mai dont 81 833 à l’hôpital (+141 au cours des 24 dernières heures), selon les chiffres du gouvernement. Ce chiffre ne comprend pas les décès à domicile.
- L’âge médian au décès est de 85 ans
- 93% des personnes décédées du Covid à l’hôpital avaient 65 ans et plus.
- Les hommes représentent 55% de ces décès.
Courbe : comment évolue l’épidémie en France ?
L’épidémie de Covid est en baisse en France que ce soit sur le taux d’incidence ou le taux de nouvelles hospitalisations. Pour rappel, la France a connu trois “vagues” épidémiques depuis janvier 2020 :
→ Une première vague marquée par un pic épidémique au cours de la semaine du 6 au 12 avril 2020, soit 15 jours après la mise en œuvre du premier confinement de la population (le 17 mars 2020).
→ Une deuxième vague marquée par un pic au cours de la semaine du 16 au 20 novembre 2020, trois semaines après le deuxième confinement (29 octobre 2020).
→ Une troisième vague dont le pic épidémique a été estimé à la mi-avril 2021.
Dès le 19 mai, le couvre-feu est décalé à 21 heures. Il faut donc une attestation (et donc un motif valable) si on souhaite se déplacer entre 21 heures et 6 heures du matin. Le 9 juin, il sera décalé à 23 heures. Le 30 juin, il n’y aura normalement plus de couvre-feu.
Une réouverture de la France en 4 étapes : Emmanuel Macron a dévoilé son plan de réouverture de la France à la presse quotidienne régionale et au Parisien le 28 avril. Vendredi 30 avril, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a cependant indiqué sur BFM-TV que “si dans un département la situation est dégradée, il faut pouvoir freiner le passage d’une étape”.
DATES CLES | NOUVELLES MESURES |
---|---|
19 mai |
couvre-feu décalé à 21h ; terrasses : 50% de la capacité, tables de 6 personnes maximum ; commerces, marchés couverts : 8 m² par client ; musées : 8 m² par visiteur ; cinémas, salles des fêtes, chapiteaux : 35% de l’effectif, jusqu’à 800 personnes par salle ; télétravail maintenu ; rassemblements de plus de 10 personnes interdits dans l’espace public, sauf visites guidées ; bibliothèques : 1 siège sur deux ; parcs zoologiques en plein air : 50% de l’effectif ; lieux de culte, mariages ou pacs (cérémonies) : 1 emplacement sur 3, en quinconce entre chaque rangée ; cérémonies funéraires : 50 personnes ; enseignement supérieur : 50% de l’effectif ; casinos : 35% de l’effectif ; danse : reprise pour les mineurs ; activités sportives de plein air : 10 personnes, uniquement sans contact ; compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 50 personnes, uniquement sans contact ; établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) : pour les spectateurs : 35% de l’effectif, jusqu’à 1 000 personnes (assises, pas debout) ; pour les pratiquants : publics prioritaires comme les scolaires ; thermalisme : 50% de l’effectif ; reprise des festivals de plein air assis : jauge de 35% jusqu’à 1 000 personnes. |
9 juin |
couvre-feu à 23 heures réouverture avec jauge et protocole des cafés et restaurants (6 personnes par table) possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (avec pass sanitaire) Assouplissement du télétravail Réouverture des salons et foires (jusqu’à 5000 personnes) Réouverture des salles de sport, élargissement aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur. |
30 juin |
fin du couvre-feu possibilité de participer aux évènements de plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur (avec pass sanitaire) fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale. |
À partir du mercredi 19 mai, les mesures de restriction de déplacement en journée sont levées et l’attestation de déplacement n’est plus nécessaire entre 6h et 21h. L’attestation de déplacement est par contre obligatoire pour tous les déplacements entre 21h et 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain.
> Télécharger/Remplir l’attestation
> Je peux me déplacer entre 21h00 et 06h00 pour l’une des raisons suivantes :
La vaccination contre la Covid-19 se poursuit en France avec les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen (chez les médecins généralistes, au travail et en pharmacie). La prise de rendez-vous est ouverte sur les sites Internet Doctolib, Maiia et KelDoc et peut aussi se faire en contactant par téléphone le centre de vaccination le plus proche de chez soi (liste disponible sur Sante.fr). En cas de difficulté, le numéro vert national : 0 800 009 110, permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.
Tous les déplacements depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger, même lorsqu’ils sont autorisés, restent totalement et strictement déconseillés jusqu’à nouvel ordre. A l’intérieur de l’espace européen, les frontières ne sont pas fermées mais chaque pays a mis en place ses restrictions (test obligatoire, quarantaine à l’arrivée…). Les frontières extérieures à l’espace européen restent fermées et tout déplacement international est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. La sortie du territoire français est soumise au régime des motifs impérieux, à l’exception des voyages à destination de l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour.
→ Tout voyageur de 11 ans ou plus souhaitant venir en France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le Covid-19 réalisé 72 heures avant le départ.
Carte de l’épidémie en temps réel
Le dépistage du Covid-19 est réalisé en France par RT-PCT et par tests antigéniques. Depuis le 11 février, les tests salivaires sont déployés dans les établissements scolaires et peuvent être utilisés en première intention pour dépister la Covid-19, conformément aux recommandations de la HAS. Depuis le 12 avril, des autotests Covid sont aussi disponibles en vente libre dans les pharmacies françaises (non remboursé) et peuvent être utilisés dans les écoles. En semaine 18 (3 au 10 mai), le taux de positivité était inférieur à 10% dans tous les départements en semaine 18 : les taux les plus élevés étaient observés dans les départements de la Seine-Saint-Denis (9,2%), du Val-d’Oise (8,7%),de l’Essonne et de la Seine-et-Marne (8,1%), de l’Oise (7,8%) et de la Haute-Loire (7,6%). Il est à 4,5% au 18 mai. “Il reste déterminant que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 s’isole immédiatement et réalise un test diagnostique dans les plus brefs délais” rappelle Santé Publique France dans ses bulletins hebdomadaires.
Si au début, on ne parlait que de fièvre, toux sèche, rhume, état grippal et de fatigue, les symptômes de l’infection par le coronavirus ont évolué. On sait désormais que le virus peut avoir des effets sur la peau (urticaire, lésions inflammatoires sur les orteils), la sphère digestive (vomissements, diarrhées…), l’odorat, le goût et même le cerveau.
→ Chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit s’isoler immédiatement et réaliser un test diagnostique dans les plus brefs délais (sans avoir d’ordonnance).
→ Appeler le 15 en cas de difficultés respiratoires : “Si la toux et la fièvre s’accompagnent d’une gêne respiratoire qui devient permanente avec souffle court, difficulté à inspirer et à expirer, d’une aggravation importante de la toux, cela peut signifier une évolution de la maladie sous la forme d’une pneumopathie. Il s’agit alors d’une urgence respiratoire potentielle et comme dans tous les cas d’urgence, il faut alors appeler le 15 qui prendra les meilleures dispositions pour répondre à la situation”, prévient le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.
DATES CLÉS DE L’ÉPIDÉMIE EN FRANCE |
---|
|
Cet article est mis à jour quotidiennement par Aurélie Blaize, Anaïs Thiébaux et Samantha Pagès.