Le créateur Alber Elbaz est décédé à l’âge de 59 ans



Le célèbre créateur de mode Alber Elbaz s’est éteint. Il avait officié comme directeur artistique de la maison Lanvin pendant près de 14 ans.

Le monde de la mode est en deuil. Alber Elbaz, créateur israélo-américain qui a profondément marqué la mode du début du siècle s’est éteint à l’âge de 59 ans. C’est le groupe de luxe Richemont, avec lequel l’homme venait de lancer sa nouvelle marque, qui a fait part de la triste nouvelle dans un communiqué de presse. “C’est sous le choc et avec une énorme tristesse que j’ai appris le décès soudain d’Alber, écrit Johann Rupert, président du groupe. Alber avait la réputation méritée d’être l’une des figures les plus aimées et brillantes de l’industrie. (…) Il était un homme d’une incroyable chaleur et d’un grand talent, sa vision singulière, son sens de la beauté et de l’empathie laisseront une empreinte indélébile.” 

Né le 12 juin 1961 à Casablanca au Maroc, Alber Elbaz a grandi à Tel-Aviv. Après des études de mode en Israël, il part travailler à New York. Au milieu des années 1990, il devient connu du grand public à sa nomination comme directeur artistique de la marque française Guy Laroche. Puis, c’est Pierre Bergé en personne qui le charge de créer les collections de la ligne de prêt-à-porter féminin de la maison Yves Saint Laurent, jusqu’à ce que cette dernière soit rachetée par Tom Ford. En 2001, il devient le directeur artistique de la maison Lanvin où il cimentera sa popularité et son impact sur l’industrie. 
 

Alber Elbaz, à jamais associé à l’image de Lanvin

Sous l’égide du créateur, Lanvin renaît de ses cendres. Alber Elbaz célèbre la féminité et la sophistication, ADN de la maison, en y ajoutant sa poésie et parfois même, une touche d’humour. En 2005, le conseil des créateurs de mode américain lui remet l’International Fashion Award. L’année suivante, il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur. Ses défilés sont unanimement salués, devenant des moments marquants des semaines de la mode parisienne. Le succès critique s’accompagne d’un succès commercial, faisant s’envoler le nombre de points de vente mais aussi le chiffre d’affaires de la vénérable maison de couture française. En 2010, il orchestre une collection capsule entre Lanvin et le géant suédois H&M

Actu à voir aussi ...  La Loire, un département attractif

En 2015, un différend avec la propriétaire et directrice taïwanaise de la marque, Shaw-Lan Wang signe la fin de la success-story Elbaz chez Lanvin, laissant l’industrie sous le choc de cette éviction soudaine. De nombreux salariés protestent contre cette décision. Le créateur attente lui une action en justice et se verra verser une compensation de plusieurs millions. Après plusieurs années relativement loin des caméras, Alber Elbaz s’associe au groupe de luxe Richemont pour lancer sa propre marque en 2019. En janvier 2021, durant la Fashion week haute-couture, il présente AZ Factory, son nouveau label, pour la plus grande joie du monde de la mode que l’homme aura marqué, pour toujours. 



Source link