Chiffon cake – Recette parfaite ! : Il était une fois la pâtisserie


Voici une recette de gâteau géniale pour réaliser des layer cakes : le Chiffon cake, aussi appelé gâteau mousseline en français. C’est un gâteau super léger, bien moelleux, qui reste bien droit, un peu dans la veine du Molly cake mais je le trouve plus léger. Clairement, c’est mon nouveau chouchou !

La recette en vidéo est ici : Chiffon cake en vidéo.

chiffon-cake

Jusqu’à maintenant, j’étais une adepte du Molly cake, mais c’est vrai qu’il a tendance à sécher si on le prépare à l’avance. Le chiffon cake, lui, reste ultra-moelleux ! C’est la légèreté absolue, et je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt !

Autre avantage du chiffon cake, on y incorpore le liquide que l’on veut : du lait pour un chiffon cake nature, ou bien par exemple du jus de citron, du café, du thé, du jus de fruits, bref, vous pouvez aromatiser votre gâteau très facilement comme vous le souhaitez.

recette-chiffon-cake

5 règles d’or pour réussir son chiffon cake :

  1. Le moule : le chiffon cake se prépare dans un moule haut et étroit de préférence. Pas de moule en silicone, c’est interdit ici car le gâteau doit absolument accrocher aux parois. Je vous conseille 2 types de moules (liens vers les sites marchands en orange) :
  • Moule à layer cake haut et droit : le moule 15 cm est clairement mon moule fétiche pour les layer cakes, c’est celui que j’utilise tout le temps. Il parait petit, mais une fois le gâteau coupé, garni et enrobé, ça fait des sacrés morceaux !
  • Moule à chiffon cake avec cheminée : c’est indispensable si vous souhaitez réaliser un gâteau avec une base plus large, sinon le chiffon cake s’affaissera au centre. La cheminée permettra à la pâte d’accrocher aussi au centre du gâteau. C’est aussi le moule qu’on utilise pour les Angel cakes.
Actu à voir aussi ...  24h au Deskopolitan Voltaire - Le So Girly Blog


  • Ne pas graisser le moule : comme expliqué précédemment, la pâte à chiffon cake doit accrocher aux parois du moule. Il ne faut donc surtout pas le graisser, sinon la pâte va s’affaisser.
  • Garder le four fermé : évitez au maximum d’ouvrir le four pendant la cuisson car cela risque de faire s’affaisser votre chiffon cake.
  • Faire refroidir à l’envers : dès la sortie du four, retournez votre chiffon cake et laissez-le refroidir ainsi, dans son moule, avant de démouler.
  • Attendre que le gâteau soit froid avant de démouler : enfin, attendez bien que le gâteau soit froid avant de démouler. Il gardera ainsi bien sa forme.

  • gateau-mousseline

    J’indique dans la recette que ce chiffon cake est pour 8 personnes, mais c’est si on le mange nature. Garni de fruits, crème ou autres, on monte facilement à 10 voire 12 personnes.

    D’autres recettes de base ?

      Parts : 8 personnes
      Préparation : 10 minutes
      Cuisson : 1 heure
      Total : 1 h 10 mn

    INGRÉDIENTS POUR UN CHIFFON CAKE DE 8 PERSONNES :

    • 3 oeufs
    • 80 g + 30 g de sucre en poudre
    • 140 g de farine
    • 1/2 sachet de levure chimique (5 g)
    • 1 pincée de sel
    • 45 ml d’huile végétale (j’ai pris de l’huile de pépin de raisin)
    • 70 ml de lait (j’ai pris du lait entier), ou de jus de citron ou autre liquide

    Retrouvez cette recette et 45 autres gâteaux d’anniversaire dans mon Best of Anniversaire !


    PRÉPARATION :

    La recette en vidéo est ici :

    Chiffon cake

    1. Préchauffez le four à 150°C.


    2. Séparez les blancs des jaunes. Dans un récipient, fouettez ensemble les jaunes, l’huile et le lait.

    Actu à voir aussi ...  Le gouvernement promet plus de 600 millions d’euros pour la French Tech

    3. Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, 80 g de sucre, la levure et le sel. Versez le tout dans le premier mélange et mélangez.


    4. Fouettez les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez le reste du sucre petit à petit. Fouettez jusqu’à obtenir une meringue bien ferme.

    5. Ajoutez une bonne cuillère de blancs en neige à la préparation. Mélangez assez énergiquement afin d’assouplir la pâte. Ajoutez ensuite le reste des blancs délicatement, avec une maryse.

    6. Versez le tout dans un moule 15,2 cm
    non beurré et non fariné. Le gâteau doit accrocher
    au moule
    pour bien se tenir.



    7. Enfournez 1 heure. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche.

    8. Retournez le gâteau et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler. Pour cela, vous pouvez passer la lame d’un couteau sur les bords du moule.

    9. Avec ces quantités, vous pouvez réaliser un layer cakes de 3 étages. Pour la découpe, j’utilise un coupe-gâteau.
    Attention si vous en achetez un, prenez un petit car la plupart ne
    sont pas du tout faits pour les layer cakes car beaucoup trop grands.

    Sirop de sucre

    Si vous faites un layer cake, je vous conseille d’imbiber votre chiffon cake avec un sirop de sucre. Pour cela, faites tout simplement bouillir pendant 2 minutes 100 ml d’eau et 50 g de sucre en poudre.

    Imbibez ensuite vos disques de gâteau de ce sirop avec un pinceau de cuisine.

    chiffon-cake-moelleux

    Bon appétit !

    Actu à voir aussi ...  Noël en famille, Couvre-feu à 20h, Pas de 31...

    Christelle



    Source link