Dans l’épisode 6 de “Je te promets”, diffusé ce soir sur TF1, une séquence mettant en scène Maud (Marilou Berry) semble faire référence au film “Le Père Noël est une ordure” et au personnage de Josiane Balasko. Mais le clin d’oeil est-il volontaire ?
Lancée le 1er février devant 5 millions de téléspectateurs en moyenne, Je te promets, l’adaptation française de This Is Us emmenée par Hugo Becker, Camille Lou, Marilou Berry, Narcisse Mame, et Guillaume Labbé, continue ce lundi soir sur TF1 avec deux nouveaux épisodes. Et si l’épisode 6, diffusé dès 22h, est un épisode charnière pour les héros, puisque le réveillon de Noël de la famille Gallo va être chamboulé par une révélation qui va profondément ébranler Mathis, il met également en scène une séquence très drôle impliquant Maud, qui fait forcément un peu penser au Père Noël est une ordure. Mais est-ce vraiment une référence volontaire au film culte de Jean-Marie Poiré sorti en 1982 ?
Dans la scène en question, alors que Noël bat son plein au sein de l’entreprise où elle travaille, Maud se retrouve coincée au sous-sol, dans une salle de réunion en travaux. Privée de réseau sur son portable, et sans personne à proximité pour lui venir en aide, la jeune femme appelle au secours, en vain. Et c’est cette situation, et surtout les expressions de Marilou Berry lorsque son personnage s’écrie “Y’a quelqu’un ? Je suis enfermée en bas”, qui évoquent les séquences du Père Noël est une ordure durant lesquelle Madame Musquin, incarnée par Josiane Balasko, la mère de Marilou Berry, se retrouve enfermée dans l’ascenseur et commence à perdre patience. Avant de crier “Minuterie” ou de jouer de la trompette pour que Pierre (Thierry Lhermitte) vienne appuyer sur le bouton situé à l’étage lorsqu’elle se retrouve dans le noir total.
“C’est marrant car ma mère vient de me parler de ça tout à l’heure, de la référence au Père Noël est une ordure”, avoue Marilou Berry lorsqu’on lui demande si la scène de Je te promets où Maud se retrouve coincée au sous-sol a été écrite ou jouée volontairement ainsi, en référence au film du Splendid. Mais selon la comédienne, il s’agit probablement d’une coïncidence. “On nous le dit mais, honnêtement, nous n’y avons pas du tout pensé en le tournant. En tout cas ça a été écrit comme ça. Mais est-ce que c’est voulu ? Je ne pense pas”.
Reste que cette séquence de l’épisode 6 est une preuve de plus de la touche d’humour supplémentaire apportée à Je te promets par rapport à This Is Us, la série originale. Des moments de comédie qui passent notamment par Maud et par Tanguy (Marc Riso), son compagnon, et qui selon Marilou Berry étaient importants dans la construction de son personnage : “Cette touche d’humour-là était importante pour moi car c’est un trait de caractère qu’on retrouve souvent chez les gens qui ont besoin d’avoir une carapace et de se protéger. Et c’est ce qui m’embêtait un peu dans This Is Us, même si, encore une fois, je n’ai pas vu l’intégralité de la première saison de la version américaine. Ce côté un peu renfermé dans elle-même, immature, un peu noir, un peu fermé. Il faut qu’il y ait cette touche d’humour. Qui existe d’ailleurs chez Chrissy Metz et dans son personnage, car elle a de la répartie et elle envoie bouler les gens. C’était important pour moi que l’humour existe vraiment à travers le couple et à travers mon personnage”.
La bande-annonce de Je te promets, diffusée chaque lundi sur TF1 et disponible en intégralité sur Salto :