Déplacements en famille : quelles règles en couvre-feu ?



Fin de l’attestation scolaire, reprises des activités sportives pour enfants, nouvelle attestation, retrouvailles pour Noël… On fait le point sur les déplacements en famille durant la période de couvre-feu.

[Mise à jour du 16 décembre à 19h36]. Depuis le 15 décembre, le confinement a laissé place au couvre-feu. Vous pouvez donc circuler librement (sans autorisation) avec vos enfants de 6h du matin à 20h sur tout le territoire. Seule exception, le soir du 24 décembre, qui ne sera pas soumis au couvre-feu pour permettre aux familles de se retrouver pour le réveillon de Noël. Le gouvernement autorise même les déplacements entre les régions pour permettre aux Français de passer des fêtes de Noël en famille. En dehors de ces créneaux “le système de l’attestation reste en vigueur” et l’attestation de déplacement est mise à jour sur le site du gouvernement. La pratique d’activités extra-scolaires en plein air et en intérieur est également à nouveau autorisée depuis le 15 décembre. Pour se rendre au cinéma, dans un théâtre ou un musée, ou encore dans une station de ski, il faudra patienter jusqu’au 7 janvier 2021. Enfin, en ce qui concerne l’ouverture des bars et des restaurants, pas de réouverture prévue avant le 20 janvier et si toutefois les conditions sanitaires le permettent. 

A-t-on encore besoin de l’attestation scolaire pour aller chercher les enfants à l’école ?

Non. La fin du confinement a sonné la fin de l’attestation scolaire que l’on devait obligatoirement avoir sur soi pour accompagner ou récupérer les enfants à l’école. 

Depuis le 15 décembre, toutes les activités sportives et extra-scolaires pour les enfants (moins de 18 ans) peuvent désormais reprendre, à l’extérieur comme en salles (danse, piscine, etc.) à l’exception des sports de contact, mais elles doivent respecter des règles sanitaires strictes. Idem pour les sorties scolaires et périscolaires qui sont à nouveau autorisées. Le tout “dans le respect des horaires du couvre-feu”, comme l’a spécifié le gouvernement. 

Actu à voir aussi ...  Serait-ce le logo officiel de la Xbox Series X ?

En cas de besoin de vous déplacer pour raisons professionnelles, de santé (vous rendre chez le médecin, à l’hôpital ou à la pharmacie) ou motif familial impérieux, en dehors des horaires du couvre-feu, il vous faudra vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en version en papier ou numérique précisant la raison de cette sortie.

Garde alternée, nounous : des motifs familiaux impérieux

Les enfants de parents séparés et/ou en garde alternée qui habitent loin de l’autre parent peuvent être raccompagnés en dehors de ces horaires moyennant un attestation le justifiant. De même, si vous faites appel à une baby-sitter ou à une nounou pour garder vos enfants à domicile, en cas de besoin légitime, c’est également le motif familial impérieux qu’il vous faut renseigner et fournir un justificatif de déplacement professionnel à la nounou afin qu’elle puisse venir et rentrer chez elle en dehors des horaires imposés par le couvre-feu. Ce justificatif devra alors s’accompagner de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Depuis le 28 novembre, les commerces ont pu rouvrir leurs portes mais doivent respecter la jauge de 8 m² par client. Vous faites vos courses en famille ? Sachez que, selon le site de l’administration française, un couple ou un parent avec son enfant  comptent comme une seule personne. Si vous faites vos achats avec votre conjoint et vos deux enfants, vous serez alors comptabilisés comme 2 entrants.

Oui, mais en faisant preuve de prudence. Ce 26 novembre, Jean Castex a précisé qu’à Noël, les Français pourront se déplacer entre régions afin de passer les fêtes en famille. Ils pourront aussi partir à l’étranger sous conditions et en fonction de leurs destinations. “Il faudra se tenir informé avant tout voyage à l’étranger en consultant les conseils proposés sur le site du ministère des affaires étrangères“, a indiqué le Premier Ministre.

Actu à voir aussi ...  la box fibre est à 15 euros par mois pendant un an



Source link