Yves Duteil souffle sa 70e bougie le 24 juillet. Chanteur à succès dans les années 70 et 80, il avait opté pour la double casquette d’artiste-maire en 1989. Après un retour sur le devant de la scène en 2018, il réserve une surprise à ses fans pour la rentrée 2020…
Yves Duteil souffle sa 70e bougie le 24 juillet. L’icône des 70’s et des 80’s n’a rien perdu de sa jeunesse et est sur tous les fronts. Après avoir été maire de Précy-sur-Marne, en Seine-et-Marne, l’artiste a décidé de faire son grand retour en 2018… et prépare même une belle surprise à ses fans pour la rentrée 2020 ! Retour sur la carrière de Yves Duteil, la star de la chanson française.
C’est en 1972 que l’artiste né en 1949 à Neuilly-sur-Seine sort son premier titre Virages. Le single rencontre un certain succès, qui permet au chanteur de connaitre les joies de la scène en faisait les premières parties de Juliette Gréco et de Régine. Puis, Yves Duteil se fait remarquer par le grand public en 1974. C’est au festival Spa qu’il reçoit le Prix du Public et celui de la meilleure chanson. Son premier album, L’écritoire, cartonne. Le succès est à portée de main…
Yves Duteil, au summum du succès
Yves Duteil se fait alors une place au sein du redoutable monde de la musique. En 1976, il sort son deuxième album intitulé J’attends, récompensé par le Prix Jeune Chanson du Haut Comité de la langue française. Les prestigieuses récompenses se succèdent. En 1977, l’artiste sort son troisième disque intitulé La Tarentelle, dont est issu la chanson Prendre un enfant. Le titre est même déclaré “Plus belle chanson du siècle” en 1988.
De 1978 à 1980, la carrière d’Yves Duteil atteint son apogée. Il enchaîne les concerts dans les plus belles salles parisiennes, telles que l’Olympia et le théâtre des Champs-Elysées.
Outre son amour pour la musique, Yves Duteil est très engagé dans plusieurs associations telles que Petits Princes, auprès des enfants malades, Votre école chez vous pour l’éducation, ou encore A.P.R.E.S, qui offre l’éducation aux enfants issus de la caste des intouchables en Inde du sud. Pour la petite anecdote, 30 écoles portent le nom de l’artiste en France. Un fait rare pour une personnalité encore vivante.
Yves Duteuil : son grand retour sur scène
En parallèle de sa longue et belle carrière dans la musique, Yves Duteil devient en 1989 maire de Précy-Sur-Marne (Seine-et-marne), jusqu’en 2014. Puis, après des décennies d’absence, en janvier 2018, il sort son album intitulé Respect. Dans ce disque, les textes mêlent espoir, fraternité, ouverture et mémoire.
Coté cœur, l’homme qui fête aujourd’hui ses 70 ans est comblé. Yves Duteil est marié à Noëlle Duteil, depuis 45 ans. Il est également l’heureux papa de Martine et grand-père de Toussaint.
Pour le plus grand bonheur de ses fans, Yves Duteil sera sur les routes de France dès septembre 2020 jusqu’en janvier 2021 ! Muni de sa voix hors pair, il entonnera ses titres mythiques, tels que La statue d’ivoire ou encore La Langue de chez nous. Espérons que la crise sanitaire n’empêche pas les festivités…