Qualcomm lance le Snapdragon 865+, un puissant processeur pour les smartphones de gamers


Qualcomm annonce aujourd’hui une déclinaison « Plus »  de son SoC mobile haut de gamme, le Snapdragon 865. Basée sur la puce annoncée en décembre dernier qui propulse la majorité des terminaux Android haut de gamme de cette année 2020, la version « Snapdragon 865+ » profite de fréquences de fonctionnement revues (un peu) à la hausse : +10% pour le CPU (Kryo 585) comme pour le GPU (Adreno 650). De quoi afficher encore plus d’images par seconde dans les jeux vidéo.

Car il ne faut pas s’y tromper : les gamers sont à peu près le seul public prêt à payer pour un gain de performance aussi marginal dans les applications classiques – dans un jeu vidéo, +10% d’images en plus peut (parfois) faire la différence. Dans le lancement de Google Maps, un peu moins.

Qualcomm ne s’y est pas trompé puisque le premier partenaire à annoncer un terminal est Asus avec le ROG Phone III. Lenovo est aussi de la partie et officialise l’arrivée prochaine de son premier smartphone gaming commercialisé sous la bannière « Legion », du nom de la gamme de ses PC pour joueurs.

Point de modem 5G intégré – il s’agit toujours du modem externe X55 – et rien de nouveau côté processeur d’image (ISP), c’est toujours le Spectra 480 qui commande les caméras. La seule nouveauté autre que les fréquences à la hausse est à chercher du côté des réseaux sans fils avec le passage de la puce FastConnect 6800 au FastConnect 6900 qui apporte le Bluetooth 5.2 (contre 5.1 pour le premier) et des débits Wi-Fi allant désormais jusqu’à 3,6 Gbit/s (contre 1,77 Gbit/s auparavant). Pas de quoi changer de terminal si vous êtes déjà équipés d’un SD865 !

Actu à voir aussi ...  Jade Hallyday, ado en guerre contre sa mère et Jalil Lespert

Les premiers terminaux intégrant le Snapdragon 865 devraient être annoncés au troisième trimestre 2020 avec une disponibilité pour la fin 2020/début 2021.





Source link