la seconde Xbox Series fait à nouveau parler d’elle


Dans la famille Project Scarlett de Microsoft, je demande Anaconda et Lockhart. Ou, plutôt, la Xbox Series X et… une console encore non dévoilée à ce jour. Et pourtant, les rumeurs à son sujet allaient bon train, avant même que Microsoft ne lève le rideau sur Scarlett et, plus tard, sur la Series X.

Pourtant, Redmond n’en a jamais parlé ouvertement, n’a même pas laissé penser qu’il pourrait y avoir une seconde console next gen au menu. Et, bien entendu, il se refuse à tout commentaire à ce propos.

Depuis l’annonce de la Series X (XSX) en fin d’année dernière, Lockhart s’était fait discret(e). Plus de fuites, plus de sources volubiles. Sans doute la faute du COVID-19. Mais, depuis cette nuit, Lockhart est de retour sur le terrain.

Ce projet gaming Microsoft est explicitement mentionné dans des documents officiels qui accompagnent le kit de développement de la XSX. Un outil confidentiel, destinés aux créateurs de jeux vidéo. Sur la capture ci-dessus, on voit bien – qu’au même titre que la famille Xbox One, celle de Scarlett compte plusieurs membres… sinon quel intérêt de mettre un « s » à « consoles » ?

En outre, un tweet posté par le compte TitleOS montre très clairement que des outils existent dans le kit pour permettre aux développeurs de calibrer leur jeu selon plusieurs profils, dont un qui porte le nom de Lockhart.

À la lecture de ces deux morceaux de document, on pourrait penser que Lockhart fait référence à un palier de performances prédéfinies et déjà cadré par Microsoft. De quoi permettre aux développeurs de d’ores et déjà tester et insérer ce profil dans le code et ainsi, conformément à la volonté de Microsoft, de proposer un jeu capable de tourner sur plusieurs consoles. Même si elles ne sont pas encore annoncées.

Actu à voir aussi ...  avec macOS Big Sur et iOS 14, vous profiterez enfin de vidéos en 4K

Nos confrères de The Verge ont échafaudé la même théorie que la nôtre. Et ils vont même plus loin. Selon eux, la console Lockhart pourrait être capable de faire tourner des jeux en Full HD et 1440p sans souci.
Selon certaines de leurs sources, cette console pourrait avoir presque moitié moins de mémoire vive (7,5 contre 13,5 Go) et une puissance de calcul graphique divisée par 3 (4 TFLOPS au lieu de 12). Analystes comme spécialistes pensent que ce serait une console idéale pour le service xCloud de Microsoft tout en autorisant l’exécution des jeux en local, cela va de soi.

Microsoft a prévu encore trois conférences vidéo Xbox pour cet été. Il y a fort à parier que des annonces importantes y soient faites, en rapport avec la Xbox Series X et surement xCloud. Et pourquoi pas, dans la foulée, une annonce de console pour 2021 ? Histoire de se démarquer de Sony et ses deux versions quasi-identiques de PS5.

Sources : Twitter et The Verge





Source link