DeepFaceDrawing, une IA qui transforme un simple croquis de visage en portrait photo détaillé



Il est désormais possible de transformer de simples esquisses en portraits photo minutieux. Développé par une équipe de chercheurs l’Académie chinoise des sciences de Pékin, DeepFaceDrawing utilise une intelligence artificielle (IA) pour aider « les utilisateurs ayant peu de formation en dessin à produire des images en haute qualité (HD) à partir de croquis bruts, voire incomplets ».

De l’esquisse à la photographie HD

Ce n’est pas inédit, mais, à ce jour, c’est le logiciel le plus avancé. DeepFaceDrawing repose, en grande partie, sur les probabilités. Pour combler les croquis, l’IA s’inspire de sa base de données de visages enregistrés, puis dès qu’il a trouvé des visages qui coïncident, il est capable aussi de comprendre comment combiner les éléments faciaux ensemble : les yeux, le nez, la bouche, la forme du visage et le type de cheveux sont tous considérés séparément, puis assemblés en une seule image.

Au-delà de l’aspect ludique, cette technologie pourrait aider les autorités policières à chercher des suspects ou même à plus grande échelle, la justice. Une avancée pour certains, une menace pour d’autres.

Une aide pour les portraits-robots ?

D’autant plus que DeepFaceDrawing comprend des biais. Comme le rapporte Engadget sur les 17 000 croquis et leurs photos correspondantes réalisés jusqu’à présent, la majorité sont des visages caucasiens et sud-américains. Il y a un manque de diversité évident dans les bases de données sources – ce biais est un problème latent dans le monde de l’IA. Pour l’instant, les chercheurs n’ont pas donné plus de détails sur les fichiers sources.

La technologie devrait être présentée officiellement à la conférence virtuelle Siggraph en juillet prochain. Selon le site Web du projet, le code pour le logiciel sera également publié « bientôt ».

Actu à voir aussi ...  Horoscope semaine du 22 au 28 novembre

Source : Engadget





Source link