Dans une note de blog, Zoom vient d’annoncer qu’il proposera le chiffrement de bout en bout à tous ses utilisateurs dans le monde, qu’ils disposent d’un compte gratuit ou payant.
Voilà un revirement de taille car jusqu’à présent, l’éditeur ne voulait rendre cette technologie accessible qu’aux utilisateurs premium. Cette limitation devait, en particulier, permettre de ne pas favoriser la diffusion de contenu pédopornographique à l’abri des forces de l’ordre.
Cet objectif n’est pas abandonné pour autant. Avant de pouvoir activer le chiffrement de bout en bout, l’utilisateur devra donner « des informations additionnelles » sur lui et pouvoir les confirmer, tel que son numéro de téléphone mobile.
Selon Zoom, cela permettra d’éviter la création en masse de comptes abusifs et anonymes. Une première version bêta du chiffrement de bout en bout est prévue pour juillet 2020.
Par ailleurs, Zoom vient de mettre à jour le livre blanc qui détaille l’architecture technique de ce futur dispositif de sécurité.
Le rétropédalage de Zoom est également une victoire pour la fondation Mozilla, qui avait publié début juin une lettre ouverte que tout le monde pouvait signer et dans laquelle elle exhortait l’éditeur à proposer un accès général au chiffrement de bout en bout.
L’organisation estimait qu’une telle technologie ne devrait pas être une exclusivité pour les riches, mais devrait profiter à tous les citoyens, et notamment aux journalistes, dissidents politiques et activistes. Pour guider le choix des utilisateurs, Mozilla a d’ailleurs publié récemment un comparatif des solutions de visioconférence au niveau sécurité.