La recette en vidéo est ici : Montécaos noisette en vidéo.
Comme je l’expliquais dans la recette traditionnelle, je tiens cette recette de montécaos de ma grand-mère, qui a vécu au Maroc pendant de nombreuses années.
Les Montécaos (ou mantecados) sont originaires d’Andalousie, en Espagne, mais ils sont très proches des biscuits maghrébins appelés Ghribia (ou ghribiya).
Ce sont des biscuits que l’on prépare traditionnellement lors du ramadan.
Ce sont des biscuits super friables, et en même temps complètement fondants en bouche.
A l’origine, les montécaos étaient préparés avec du saindoux alors que les Ghribia contenaient du beurre ou du beurre rance. Aujourd’hui, on utilise plutôt de l’huile d’arachide dans les deux cas, d’où la confusion entre ces deux pâtisseries.
Par rapport à la recette originale de ma grand-mère, j’ai retiré du sucre car ils étaient vraiment très sucrés ! N’hésitez pas à adapter selon vos goûts.
Dans cette recette, j’utilise des noisettes entières. Cela permet d’avoir un goût de noisette bien plus prononcé. Mais vous pouvez aussi utiliser de la poudre de noisette déjà prêt.
D’autres recettes de biscuits ?
Vous trouverez ici l’ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.
Parts : 20 Montécaos aux noisettes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Total : 30 minutes
- 320 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 200 g de noisettes (+ 20 noisettes pour la déco)
- 20 cl d’huile d’arachide
Préparation :
La recette en vidéo est ici :
1. Préchauffez le four à 160°C.
2. Faites griller les noisettes à la poêle, à sec, pendant 10 minutes environ, afin de les torréfier. Cela va permettre de bien développer leur goût.
Laissez refroidir (au moins tiédir).
3. Mélangez ensemble le sucre et la farine avec une maryse ou une cuillère en bois.
4. Mixez les noisettes jusqu’à obtenir une poudre.
5. Versez cette poudre de noisette dans la préparation et mélangez.
6. Ajoutez l’huile d’arachide. Je vous conseille de ne pas tout mettre d’un coup car vous aurez peut-être besoin d’un petit peu moins de quantité. Cela dépendra du taux d’humidité de votre farine. Il est possible que vous ayez besoin d’un petit plus. L’important étant de pouvoir former une boule avec la pâte.
Techniquement, on peut remplacer l’huile d’arachide par n’importe quelle autre huile. Par contre, au niveau du goût, ce sera forcément différent.
7. Formez des boules de la taille d’une mandarine en pressant la pâte entre vos mains.
8. Disposez les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de silpat. Le top, c’est d’utiliser une plaque perforée, la cuisson sera parfaite ! Enfoncez une noisette entière au centre de chaque montécao.
10. Laissez les montécaos refroidir sur une grille.
C’est prêt ! Vous allez vous régaler, c’est trop bon !
Toutes les recettes de biscuits par ici.