Windows 10 dispose enfin d’un bon clone du Spotlight de macOS



Les switchers passés de macOS à Windows vont être ravis. À l’occasion de la Build 2020, Microsoft vient de dévoiler une nouvelle version de ses Powertoys, une collection d’outils destinés à compléter les fonctions de son système, proposés en open source sur GitHub.

Cette version 0.18 apporte deux utilitaires à PowerToys, mais l’un d’entre eux nous a particulièrement tapé dans l’œil. PowerToys Run est en effet un clone fort bien fait de la fonction Spotlight de macOS. Cet espace dynamique de recherche est apparu avec Mac OS X 10.4, Tiger, en 2005, et est depuis chéri les utilisateurs de l’OS d’Apple.
Ce launcher vous permet, grâce au raccourci ALT+ESPACE, d’accéder à une boîte de dialogue qui apparaîtra au centre de votre écran. Il vous suffit alors d’entrer les premières lettres du nom d’une appli, dossier ou fichier pour l’ouvrir. Idéal pour vous éviter de longues séances de recherche dans votre menu Démarrer ou dans l’explorateur de fichiers.

Certes, il existe déjà de nombreux logiciels tiers pour Windows qui imitent très bien Spotlight, et qui, pour certains, disposent de fonctions plus avancées. On peut par exemple regretter que PowerToys Runs ne puisse pas effectuer de recherches sur le Web… En revanche, il a l’avantage d’être rapide et extrêmement léger en mémoire.

Aussi une calculette d’appoint

Au-delà de la recherche, PowerToys Runs cache également quelques tricks bien utiles. Il peut ainsi faire office de calculette d’appoint. On peut aussi s’en servir pour appeler des commandes Shell, en précédant la requête du sigle « », ou encore chercher les processus qui tournent actuellement sur la machine.

Actu à voir aussi ...  EP 9: Italy - Gnocchi with Sage butter ⋆ Anne's KitchenAnne's Kitchen

Télécharger PowerToys 0.18

Cette nouvelle mouture apporte également Keyboard Manager, une fonction dont nous vous avions déjà parlé et qui pourrait aussi vous séduire, puisqu’elle permet de remapper entièrement les touches de votre clavier et de changer tous les raccourcis traditionnels de Windows. Un moyen simple de se débarrasser de ce satané Caps Lock… pour le remplacer par une seconde touche Shift à gauche !





Source link