Réputée auprès des guitaristes de rock, la marque américaine Marshall s’est fait une place depuis quelques années dans l’univers des casques audio. En 2020, elle tente de concurrencer les cadors du marché en commercialisant ce Monitor II ANC, son premier modèle Bluetooth à réduction de bruit active.
Comme d’habitude, Marshall a repris les codes de ses amplis de guitare pour designer un appareil qui s’en inspire fortement. La molette omnidirectionnelle dorée et les câbles spiralés en témoignent. On regrette, en revanche, que l’imitation cuir recouvrant les écouteurs soit constituée d’un plastique dur qui risque de s’abîmer rapidement dans le cadre d’une utilisation quotidienne. Sur les oreilles, le Monitor II ANC est en tout cas très confortable. S’il serre un peu la tête, cela ne se ressent qu’au bout de plusieurs heures. Les coussinets sont, quant à eux, assez larges et isolent correctement de l’extérieur.
Réduction de bruit efficace, mais sensible au vent
Une réduction de bruit active complète cette isolation. Comme souvent, difficile pour Marshall comme leurs autres concurrents d’égaler Bose et Sony sur ce point. Cependant, l’appareil s’en sort bien et parvient convenablement à filtrer les bruits de roulement dans les transports en commun. En revanche, il est victime de l’un des défauts récurrents de ce genre de casques : quand on l’utilise à l’extérieur par temps venteux, les micros y sont très sensibles et génèrent beaucoup de bruit.
Côté son, Marshall continue d’utiliser sa signature sonore très agréable. Les fréquences dans les bas médiums sont les mieux représentées et permettent ainsi d’obtenir un son assez rond et enveloppant. Certains pourront regretter l’absence de basses surpuissantes, d’autres celle d’aigus tranchants, mais l’ensemble est très flatteur. L’application Marshall (Android et iOS) permet heureusement de régler l’égalisation, aussi bien par des présélections conçues pour chaque style de musique que par une personnalisation complète du spectre.
L’une des meilleures autonomies du marché
On peut également y régler l’intensité de la réduction de bruit, ainsi que le taux de transparence (pour laisser filtrer les sons extérieurs quand on en a besoin). Un bouton sur l’écouteur gauche permet de passer de l’un à l’autre, sans avoir à ouvrir l’application. Cette dernière propose aussi de personnaliser un bouton équivalent sur l’écouteur de gauche. Celui-ci permet ainsi de basculer entre trois égalisations différentes ou lancer l’Assistant Google (et Siri pour les utilisateurs d’iPhone).
Enfin, dernier bon point pour ce Monitor II ANC : son autonomie. Nous avons mesuré un fonctionnement continu de 25 h 48 avec réduction de bruit active et de 39 h 54 lorsqu’elle est désactivée. Il fait ainsi presque aussi bien que l’un des meilleurs modèles du marché, le Sony WH-1000XM3 (27 h 49).