qu’attendre des jeux  optimisés pour la future console Microsoft ?



La sortie des nouvelles consoles à la fin de l’année va s’accompagner d’une arrivée massive de titres spécialement taillés pour tirer avantage de ce surcroît de puissance. Certains le feront mieux que d’autres, c’est évident. Chez Microsoft, ces titres seront bien identifiés et identifiables. Pour rappel, dans un premier temps, il n’y aurait pas de jeux taillés uniquement pour les nouvelles consoles. Tous devraient être compatibles PS4/PS5 chez Sony et Xbox One/Series X chez Microsoft.

Un logo « Optimized for Series X » figurera sur les boîtes en magasin, les vignettes des stores en ligne et, surtout, dans toutes les campagnes promotionnelles des jeux.
De plus, Microsoft a établi un cahier des charges précis dont il a commencé à détailler quelques lignes au cours de son nouveau rendez-vous vidéo mensuel – le Xbox 20/20.

En premier lieu, grâce au Smart Delivery, si vous achetez un jeu maintenant et qu’il est déjà annoncé comme optimisé ou en passe de l’être pour la Series X, alors vous jouerez à la version Xbox One (X) pour le moment et, ensuite, si vous achetez une Series X, vous aurez sa version next-gen gratuitement.

À lire aussi : Prix élevé, composants rares… Sony prévoit de limiter les stocks de PS5 au lancement

Un jeu actuel ou futur et optimisé pour la Series X pourra tourner en 4K jusqu’à 120 images par seconde (60 ips étant le plancher minimum de la console). La technologie HDR, pour sublimer les couleurs, pourra être prise en charge, ce n’est pas une obligation a priori.

Actu à voir aussi ...  Horoscope Poissons de la semaine

Ces mêmes jeux pourront, dans certains cas, profiter du DirectX Raytracing (DXR) pour améliorer le rendu des lumières et des ombres. En temps réel ou de manière hybride ? Nous n’en savons pas plus pour l’instant.

Enfin, la technologie DirectStorage sera aussi prise en charge, pour des démarrages très rapides voire instantanés et ce, grâce à l’appui du SSD et à la gestion intelligente de la mémoire vive de la console.

Cette initiative d’optimisation vient s’ajouter à la volonté de mettre l’accent sur la rétro-compatibilité de la prochaine génération de consoles. C’est un enjeu important et Microsoft et Sony l’ont très bien compris. Ils n’ont eu de cesse de répéter que les jeux Xbox One chez le premier et PS4 chez le second seraient compatibles avec leurs nouvelles consoles, la Series X et la PS5.

Source : Microsoft





Source link