Il n’y a pas que le vélo qui devrait connaître un surcroit d’intérêt lors du déconfinement. Tous les acteurs du secteur des nouvelles mobilités s’affairent pour proposer des alternatives crédibles aux transports en commun. Parmi eux, Citroën compte bien tirer son épingle du jeu. Le constructeur avait dévoilé, fin avril, une voiture électrique sans permis spécialement dédiée aux petits trajets urbains, l’Ami. Celle-ci devait initialement être mise en vente en juin.
20 euros par mois, livrée à la maison
Le constructeur aux chevrons vient de revoir son calendrier et proposera sa micro citadine dès le 11 mai. En revanche, n’espérez pas rouler avec le 12. La production des véhicules ayant subi les affres de la crise sanitaire, ils ne seront livrés… qu’à partir de fin juillet. Mais l’Ami garde un avantage certain face aux autres voitures du marché, il sera possible de la commander depuis son canapé sur la FNAC ou Darty et de se la faire livrer à domicile moyennant un chèque supplémentaire de 200 euros. À ce tarif, un « genius », probablement masqué, sera en mesure de vous faire une démonstration de l’Ami afin de faciliter la prise en main.
Pour rappel, l’Ami est un « petit objet de mobilité électrique » aux prétentions mesurées. Grâce à un moteur de 6 kW (le maximum autorisé pour la catégorie des quadricyles légers) et une batterie de 5,5 kWh, elle est capable de rouler pendant 70 km à une vitesse maximale de 45 km/h. Mais c’est bien son mode de distribution qui rend l’Ami si particulière. Vendue en ligne et dans la grande distribution, il est également possible d’en profiter sous forme de location, à 19,90 euros par mois (avec un apport de 2644 euros), à l’image d’un forfait téléphonique. Comptant, le véhicule sera vendu à partir de 6990 euros.