le capteur qui détecte l’apnée du sommeil

[ad_1]

Il y a un peu plus d’an, Withings lançait Sleep, un dispositif à glisser sous le matelas, capable d’effectuer un suivi de la qualité de votre sommeil. Plus précis qu’une montre connectée et particulièrement discret, il était notamment capable de détecter certaines perturbations respiratoires comme les ronflements. 

Le spécialiste de la santé connectée revient aujourd’hui avec un nouveau modèle, Sleep Analyzer, qui ajoute une corde à l’arc de cette gamme: l’auto-détection de l’apnée du sommeil. Cette pathologie aux répercussions parfois graves – de la fatigue jusqu’à des problèmes cardiaques majeurs – affecte des centaines de milliers de français. Fatigue, problèmes de concentration, ou d’irritabilité… ces symptômes qui résultent d’arrêts respiratoires involontaires et plus ou moins fréquents pendant le sommeil, ne sont pas toujours évidents à détecter. Et l’examen qui permet de confirmer une réelle apnée du sommeil s’avère long et contraignant.

Withings Sleep Analyzer

L’équivalent (ou presque) d’une montre connectée

Tout en étant une véritable solution médicale préventive, Sleep Analyzer ne nécessite aucun appareillage lourd et se veut d’une grande simplicité d’emploi. Et après un essai de quelques jours, force est de constater que l’installation et l’utilisation du produit ne requiert pas plus de manipulations que celles liées à un quelconque bracelet connecté.

Withings Sleep Analyzer

Le produit de Withings se présente comme un manchon en tissu d’une soixantaine de centimètres de long, au sein duquel on trouve en plus d’un réseau de capteurs, le module connecté relié à un câble USB.  Il faudra brancher ce dernier, lors de l’installation, sur une prise électrique grâce à l’adaptateur secteur USB fourni.  

Pour fonctionner correctement, le dispositif doit être inséré entre le matelas et le sommier, en travers et du côté du lit où dort la personne à diagnostiquer. Comme sur la capture ci-dessous, il faut veiller à ce qu’il soit positionné à hauteur du coeur du dormeur. 

La seconde étape consiste à installer l’application Health Mate de Withings sur son smartphone (Android ou iOS) puis à aller chercher le Sleep Analyzer dans la liste des nombreux produits de santé de l’entreprise. Petite subtilité, le dispositif se connectera en bluetooth à votre smartphone mais il devra aussi être connecté à la box Wi-Fi de la maison. 

L’installation terminée, il ne vous reste plus qu’à… aller dormir. A la façon d’une montre connectée, le Sleep analyzer se chargera d’enregistrer votre nuit de sommeil et vous livrera son verdict dès votre lever.

Health Mate : tous les secrets de votre nuit 

Dans l’application Health Mate, vous pouvez désormais découvrir votre temps de sommeil mais également, de façon plus détaillée, les différentes phases de votre sommeil (léger, paradoxal, profond…). Vous découvrez également tout de suite si votre apnée est légère (indice d’apnées-hypopnées ou IAH inférieur à 15), modérée ou sévère. Seules les deux dernières nécessiteront une consultation chez un spécialiste.

Petite critique à formuler à l’encontre de ce produit, Si vous bougez trop dans votre sommeil -suffisamment pour ne plus être au-dessus du capteur- , les données ne seront automatiquement pas recueillies, comme vous pouvez le constater dans la troisième capture ci-dessus.

Avant toute consultation, en cas de doute, l’appli vous propose de faire deux tests. celui d’Epsworth (pour évaluer votre somnolence) et Stopbang (pour le risque d’apnée obstructive). A l’instar du premier Sleep, cette seconde version Analyzer permet également de détecter les épisodes de ronflements. 

Plus classique, on retrouve dans l’application ses réveils nocturnes, aussi courts soient-ils, mais aussi sa fréquence cardiaque pendant le sommeil ainsi que de nombreux récapitulatifs qui sont autant d’indicateurs quant à la qualité de vos nuits.

En conclusion, le Sleep Analyzer apporte le service d’une montre sans le désagrément d’avoir à en porter une pendant la nuit. Et surtout, ce produit offrira des éléments de réponse vraiment concrets à tous ceux qui redoutent de souffrir d’apnée du sommeil, mais repoussent régulièrement une consultation dans un laboratoire du sommeil. 

Le Sleep Analyzer de Withings est disponible au prix de 129,95 euros.



[ad_2]

Source link