un ultraportable plus gamer que jamais


Ultra mobilité et gaming n’ont pas fait bon ménage dans le monde PC jusqu’à présent. Razer, la célèbre marque de souris et clavier pour joueurs, entend bien changer les choses depuis deux ans, en proposant des versions du Blade Stealth boostée.

Pour 2020, Razer persiste et signe. Tout d’abord, il troque la GTX 1650 de 2019 contre le modèle GTX 1650 Ti Max-Q et ses 4 Go de mémoire GDDR6. Un peu plus de puissance graphique, une mémoire vidéo plus rapide et de nouvelle génération et ce, avec la promesse de ne pas augmenter l’enveloppe thermique ni la consommation, cela ne se refuse pas.

Second changement pour 2020, exit la dalle Full HD à 60 Hz. On passe en 120 Hz et Razer est le premier à adopter un écran de cette diagonale, rafraîchi à une telle vitesse.
De quoi ravir les amateurs de jeux de tir à la première personne (CS : GO, Overwatch) ou de Battle Royale (Fortnite, PUBG, etc). La dalle 4K, toujours proposée en alternative, conserve son taux de rafraîchissement de 60 Hz.

Troisième et dernière évolution, le processeur Intel embarqué demeure le Core i7-1065G7 (Ice Lake en 10 nm) mais au lieu de consommer 15 watts, Razer ouvre un peu plus les vannes pour l’alimenter en 25 watts. De cette manière, la puce gagne 200 MHz sur chacun de ces 4 coeurs en vitesse de croisière (1,5 GHz contre 1,3 normalement).

Revers de la médaille, le mode Turbo va monter un peu moins haut et la chauffe risque d’être un peu plus importante. Pour le reste, selon les configurations, la mémoire proposée peut monter à 16 Go (LPDDR4X 3733 MHz) et le stockage, jusqu’à 512 Go sur SSD (amovible).

Actu à voir aussi ...  Zara vient d'ouvrir un nouveau magasin absolument dément

L’alchimie parfaite entre la puissance et la compacité ?

Le boîtier noir change très peu. L’épaisseur de 1,53 cm est conservée mais son poids baisse un tout petit peu et passe à 1,4 kilo.
On note aussi quelques petits changements du côté du clavier. Il est toujours rétroéclairé d’un seul tenant, avec quelques touches redessinées ou agrandies pour le plus grand plaisir de nos doigts. Le touchpad se pare d’une nouvelle couche de verre et utilise les pilotes de Microsoft pour une meilleure compatibilité avec les manipulations multitouch.

À lire aussi – Top 5 : les meilleurs PC portables gaming du moment

La connectique, elle, demeure la même : du Thunderbolt 3, de l’USB Type-C classique, de l’USB plein format et un combo sortie stéréo/entrée micro. Le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.1 assureront les connexions sans-fil.

Cela fait deux grosses années que Razer a bien décidé à imposer le Stealth comme l’ultraportable gaming par excellence. Cette machine avait gagné une carte graphique dédiée GeForce Nvidia milieu de gamme fin 2018, une grande première pour un PC portable de ce gabarit. En fin d’année 2019, nouveau changement de GPU pour le Stealth, on passait à la GeForce GTX 1650. De quoi faire un nouveau bond appréciable en matière de gaming.

Pour le moment, le Stealth 2020 n’est pas encore disponible sur le site français de vente en ligne de Razer mais cela ne saurait tarder. Ce serait une histoire de semaines. En revanche, on connaît d’ores et déjà sa mise à prix : à partir de 1999 euros.

Actu à voir aussi ...  Gâteau de Pâques chocolat noix de coco

Sources : The Verge et Neowin





Source link