Les iPad pourraient bientôt devenir de vraies machines de développeurs



Alors que les iPad continuent leur mue pour devenir des machines aptes à remplacer nos PC portables, une nouvelle étape pourrait être franchie très prochainement. Selon un tweet de Jon Prosser, twittos et leaker en série, Apple préparerait l’arrivée de XCode sur iOS et iPadOS 14.

L’information est d’importance car cela signifierait que la tablette d’Apple (et peut-être même les iPhone) pourrait devenir une plate-forme de développement, au même titre qu’un MacBook Pro.

XCode est l’environnement de référence pour développer des programmes dans l’univers d’Apple, il est compatible avec Swift, le langage maison de la firme de Cupertino mais également avec des langages plus communs comme C++ ou Python. A l’heure actuelle, il ne tourne que sous macOS. L’arrivée de XCode sous iPadOS serait donc un grand pas en avant vers une disparition des frontières d’usages entre les différentes gammes de machines personnelles d’Apple.
Ce pourrait également être le début de l’arrivée d’autres applications professionnelles développées par Apple, certains rêvent d’un Final Cut Pro depuis longtemps.

Depuis 2018, les iPad Pro sont réputés être aussi puissants que bon nombre de PC portables présents sur le marché, ils sont également plus polyvalents que de nombreuses machines classiques, pourtant il leur manque encore quelques attributs pour devenir de réels concurrents de nos ultra-portables. La question du clavier et trackpad a été résolu récemment. Il semblerait désormais qu’Apple ait décidé de corriger la plus grosse faiblesse des iPad, le logiciel et les usages avancés.

Actu à voir aussi ...  Cotton cheesecake au chocolat - avec seulement 3 ingrédients ! : Il était une fois la pâtisserie





Source link