Le Top 10 des smartphones avec la meilleure autonomie

[ad_1]

Souvenez-vous du Nokia 3310, cette brique GSM capable de vous délivrer messages et appels trois jours durant sans jamais s’approcher d’une prise de courant. Presque 20 ans plus tard, nos mobiles ont bien gagné en fonctions mais ont perdu au passage en autonomie. Processeurs, écrans, appareils photo, capteurs en tous genres… la puissance déployée par les smartphones n’est pas vaine. S’il est difficile de parler de régression, comment concilier cette débauche de performances avec une autonomie convenable ?

Une autonomie polyvalente essentielle

Au laboratoire de 01net.com, tous les smartphones passaient, jusqu’en 2016, trois tests d’autonomie distincts : navigation web, lecture vidéo HD, et communication vocale. Ces trois mesures, une fois mises en commun, nous permettaient d’obtenir une vision très précise des performances des smartphones pour trois usages spécifiques. Mais ces trois procédures ne nous satisfaisaient plus, notamment parce qu’un même smartphone peut être très autonome en communication vocale, et beaucoup moins en lecture vidéo. Une question de taille de batterie mais aussi d’optimisations.

Nous avons donc mis en place une procédure de test évoluée qui confronte les smartphones à un enchaînement de tâches variées et répétitives : « l’autonomie polyvalente ». Navigation web, lecture vidéo, streaming audio, consultation de photos… le smartphone exécute notre protocole jusqu’à l’épuisement total de sa batterie. Ce cocktail bien plus en phase avec la réalité de nos usages met en lumière l’autonomie réelles des mobiles et nous permet de réaliser un comparatif on ne peut plus précis. Personne n’utilise son mobile uniquement pour regarder des vidéos, uniquement pour passer des appels ou uniquement pour naviguer sur le web. En somme, nous prenons désormais en compte l’optimisation générale effectuée par le fabricant plutôt que les optimisations partielles. Une mesure complexe pour nous, mais un résultat beaucoup plus clair pour vous. L’objectif est toujours le même : vous aider toujours plus efficacement à bien choisir votre équipement high-tech.

Quels sont les smartphones les plus endurants ? Voici le top 10 des appareils testés par 01net.com au 3 avril 2020 :  

10. Xiaomi Mi Note 10

Avec son écran incurvé, sa batterie géante de 5260 mAh et son capteur photo de 108 Mpix intégré à un penta module caméra, le Mi Note 10 est le smartphone le plus original de Xiaomi. Ce smartphone milieu de gamme propose tout un lot de technologies innovantes que l’on retrouve depuis peu dans d’autres mobiles de la marque, comme les Mi 10. Son autonomie, comme sa recharge ultra-rapide, s’avèrent redoutables.

Autonomie 01net.com : 17h17 | Capacité batterie : 5260 mAh | Prix constructeur : à partir de 549 euros | Lire le test complet du Xiaomi Mi Note 10

9. Huawei P30 Pro

À son lancement, le Huawei P30 Pro était le premier smartphone équipé d’un zoom périscopique. Grâce à cette technologie innovante, il est capable de prendre des photos avec un zoom optique x5 ou zoom hybride x10 presque sans perte de qualité. Ce smartphone haut de gamme est, par ailleurs, équipé d’un écran OLED incurvé, du puissant processeur Kirin 980 et d’une batterie de 4200 mAh qui permet de passer sans problème le cap de la journée. Son successeur, le P40 Pro, est moins endurant mais supporte la 5G. 

Autonomie 01net.com : 17h26 | Capacité batterie : 4200 mAh | Prix constructeur : à partir de 849 euros | Lire le test complet du Huawei P30 Pro

8. Huawei Mate 20

Dans l’ombre de sa version « Pro », le Huawei Mate 20 de 2018 brille par son autonomie impressionnante. On apprécie également son superbe écran, ses aptitudes photo… et même sa prise jack, un équipement qui se fait rare sur le segment du haut de gamme. Seul bémol, le boîtier un peu large de ce grand smartphone qui ne plaira pas forcément aux petites mains.

Autonomie 01net.com : 17h36 | Capacité batterie : 4000 mAh |  Prix constructeur : 799 euros | Lire le test complet du Huawei Mate 20

7. Caterpillar Cat S61

Smartphone le plus endurant de l’année 2018, le Caterpillar Cat S61 est un véritable ovni. Fidèle compagnon des bricoleurs, ce modèle embarque des capteurs inédits comme un télémètre laser ou une caméra thermique. Et avec ses (presque) 18 heures d’autonomie, il ne risque pas de vous lâcher en cours de route. Seul bémol, son prix de lancement élevé (899 euros). Il reste encore quelques exemplaires sur les sites marchands autour de 750 euros.

Autonomie 01net.com : 17h49 | Capacité batterie : 4500 mAh |  Prix constructeur : 899 euros  | Lire le test complet du Caterpillar Cat S61

6. Apple iPhone 11 Pro

Avec son petit écran OLED de 5,8 pouces, l’iPhone 11 Pro est le smartphone le plus compact de ce top 10. Il est donc très facile à tenir en amin et offre au passage une des expériences de navigation les plus fluides du marché. Fonctionnant avec iOS 13, ce smartphone dispose d’une autonomie exceptionnelle ainsi que d’une des meilleures qualité photo du marché.

Autonomie 01net.com : 18h01 | Capacité batterie : 3046 mAh |  Prix constructeur : à partir de 1159 euros | Lire le test complet de l’iPhone 11 Pro

5. Realme 5

Le Realme 5 est l’un des smartphones les moins chers de ce classement. Ce mobile d’entrée de gamme a la particularité d’embarquer une batterie très haute capacité de 5000 mAh, ce qui lui permet de dépasser les 18 heures d’autonomie polyvalente. Seul bémol, il met énormément de temps à se recharger. 

Autonomie 01net.com : 18h07 | Capacité batterie : 5000 mAh |  Prix constructeur : à partir de 169 euros | Lire le test complet du Realme 5

Retrouvez le Realmy 5 à partir de 134 euros chez Cdiscount

4. Asus ROG Phone II

Smartphone gaming au design tape-à-l’oeil, le Asus ROG Phone II ne cible clairement pas le grand public, mais les gamers sur mobile. Ce smartphone peut se connecter à des manettes externes (à la manière d’une Nintendo Switch) afin de devenir une console de jeu portable. Son énorme batterie de 6000 mAh, la plus importante de ce top 10, lui permet de dépasser les 18 heures d’autonomie. 

Autonomie 01net.com : 18h22 | Capacité batterie : 6000 mAh |  Prix constructeur : à partir de 699 euros | Lire le test complet du Asus Rog Phone II

3. Motorola Moto G7 Power

La présence du Moto G7 Power dans ce classement n’est pas vraiment une surprise. Avec sa batterie très haute capacité de 5000 mAh, ce smartphone a spécifiquement été conçu pour les personnes qui recherchent un smartphone très endurant. On préfère néanmoins vous prévenir : il s’agit d’un mobile d’entrée de gamme et ses performances n’ont rien d’incroyables. Il reste une option intéressante pour les personnes qui ne veulent pas recharger leur appareil tous les jours.    

Autonomie 01net.com : 18h39 | Capacité batterie : 5000 mAh |  Prix constructeur : 229 euros | Lire la fiche technique du Moto G7 Power

2. Apple iPhone 11 Pro Max

Un temps connu pour ses smartphones peu autonomes, Apple nous impressionne avec sa génération 2019. L’entreprise californienne nous prouve qu’il est possible d’obtenir une excellente autonomie sans mettre une batterie d’une capacité démentielle dans un smartphone, en grande partie grâce à l’optimisation logicielle. Avec son processeur A13 Bionic, l’iPhone 11 Pro Max est aussi l’appareil le plus puissant de ce classement.   

Autonomie 01net.com : 19h18 | Capacité batterie : 3969 mAh |  Prix constructeur : à partir de 1259 euros  | Lire le test complet de l’iPhone 11 Pro Max

1. Realme C3

Champion improbable de ce classement, le Realme C3 est un smartphone d’entrée de gamme commercialisé moins de 200 euros. Équipé d’une batterie très haute capacité de 5000 mAh, cet appareil a tout simplement atomisé le record de notre laboratoire avec une autonomie polyvalente de 25h20. Avec lui, pas besoin d’emmener un chargeur avec soi si on part en week-end. Puisqu’il s’agit d’un smartphone d’entrée de gamme, précisons tout de même que ses performances n’ont rien d’exceptionnelles. Il lui faut d’ailleurs près de 3 heures pour se recharger.

Autonomie 01net.com : 25h20 | Capacité batterie : 5000 mAh |  Prix constructeur : à partir de 159 euros  | Lire la fiche technique du Realme C3 (test à venir)



[ad_2]

Source link