les 5 meilleurs services gratuits


Quelle que soit la taille de votre entreprise et son secteur d’activité, créer un site web pour en faire la présentation ou la promotion n’est plus un atout, c’est un pré-requis. Et bonne nouvelle, en 2020, de nombreux services de création de sites web gratuits vous rendent la tâche très facile, même sans aucune (ou presque) notion de code. Mais dans cette jungle, trouver le meilleur service de création de sites peut être parfois difficile, pour les débutants comme pour les autres.

Face à la multitude de solutions permettant de créer un site web, comment savoir laquelle est faite pour vous ? Nous allons ici essayer de vous aider à choisir le service de création de sites web gratuit qui vous correspond le mieux, en passant en revue les avantages et les inconvénients des plus populaires d’entre eux.

Comment choisir le meilleur service de création de sites web pour vos besoins ?

Le meilleur logiciel de création de site pour une entreprise X ne sera pas nécessairement le meilleur pour la société Y. Il est donc primordial de lister en premier lieu les 5 fonctions indispensables à votre activité. Parmi les autres critères à prendre en compte : votre budget, votre niveau de connaissance et les évolutions envisagées.

Le prix

L’un des facteurs les plus importants est évidemment le prix. Si vous êtes une petite entreprise avec des ressources limitées, vous serez sûrement la recherche d’une solution gratuite. L’intérêt économique est certain, mais le revers, c’est que vous devrez composer avec certaines contraintes importantes, comme l’impossibilité de choisir votre propre nom de domaine, ou une capacité de stockage limitée. Notez que parfois, dépenser une dizaine d’euros de plus pourra vous permettre d’atteindre un résultat bien plus professionnel. 

Facilité d’utilisation

Les meilleurs services de création de site web sont ceux qui offrent à la fois une interface facile et simple, tout en proposant un large éventail d’options. Parmi les critères qui comptent, les services doivent permettre sans tracas d’ajouter  :

  • Les pages web de base dont vous avez besoin, telles que la page d’accueil, la page À propos, la page Services et la page Contact. A minima.

  • Des fonctionnalités plus complexes comme les galeries d’images ou un formulaire de contact.

  • D’autres composants élémentaires dont certaines entreprises ont besoin, comme un blog, un système de réservation ou de paiement, des fonctionnalités d’abonnement ou une boutique en ligne.

Évolutivité

Vous devez vous assurer également que la plate-forme de création de site web que vous choisirez est capable de répondre à vos besoins à mesure que votre business se développe.

Wordpress.org

WordPress, le plus populaire

WordPress.org est le service de création de sites web gratuit le plus populaire au monde. Plus de 35% de tous les sites web sur Internet seraient gérés par WordPress. WordPress compte parmi les meilleurs services  en raison de ses fonctionnalités puissantes, de son évolutivité et de sa facilité d’utilisation.

WordPress est un outil de création de site internet gratuit et open source. Cela signifie que vous avez un contrôle maximal sur votre site Web par rapport à tout autre service dans cette liste. Contrairement à d’autres solutions clés en main, vous aurez besoin d’un hébergement pour votre site web et d’installer WordPress sur un serveur (c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît).

Actu à voir aussi ...  pourra-t-on passer les fêtes en famille et comment ?

WordPress : les avantages

  • WordPress est open-source et entièrement gratuit, il est donc disponible sur la plupart des plates-formes d’hébergement Web. Par exemple, OVH, un hébergeur web français, propose son installation en un clic.
  • La conception de votre site est facile, avec des milliers de thèmes WordPress prédéfinis qui couvrent tous les sujets et niches que vous pouvez imaginer.
  • WordPress propose des dizaines de milliers de plug-ins pour donner à votre site web des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, avec le bon plug-in, vous pouvez ajouter des formulaires personnalisables, créer une boutique en ligne, ajouter un forum, publier des cours en ligne et bien plus encore.
  • WordPress est entièrement traduit dans des dizaines de langues et peut être facilement utilisé pour créer des sites web multilingues.
  • WordPress est également optimisé pour le référencement naturel. Des plugins comme Yoast SEO vous permettent de vérifier que vos pages sont “SEO friendly”, de quoi mettre toutes les chances de votre côté pour gagner en visibilité sur Google.
     

WordPress : les inconvénients

Une fois WordPress installé, vous êtes en charge de la maintenance de votre site web. Cela inclut la sauvegarde de votre site, la mise à jour des thèmes et des plugins et la mise à jour de WordPress lui-même si nécessaire. Certaines de ces opérations doivent être effectuées manuellement.

Capture d’écran 2020-02-07 à 10.01.42.png

WordPress.com : la version commerciale de WordPress

WordPress.com est la version entièrement hébergée de WordPress qui est gérée par la société Automattic. Il s’agit d’un service de création de site Web créé par Matt Mullenweg, le co-fondateur du logiciel open source WordPress, d’où le nom WordPress.com.

L’avantage principal de WordPress.com par rapport à la version WordPress.org est que vous n’avez pas besoin de configuration ou de serveur. Il suffit de créer un compte sur WordPress.com pour créer un site web dans une interface simplifiée.

WordPress.com offre de jolis designs modernes, un ensemble de fonctionnalités qui a tout ce dont vous pourriez avoir besoin, et un module de commerce électronique si vous souhaitez créer une boutique en ligne.

WordPress.com : les avantages

  • Accès à des milliers de thèmes et plugins WordPress
  • Toutes les tâches de mise à jour, de maintenance et de serveur sont gérées par l’équipe WordPress.com, donc vous n’aurez pas à vous soucier des aspects techniques.
  • Vous bénéficiez de toute la puissance de WordPress en tant que créateur de site Web, avec toute sa personnalisation et ses fonctionnalités.
     
Actu à voir aussi ...  Netflix peut désormais verrouiller votre écran sur mobile

WordPress.com : les inconvénients

  • Un peu plus cher que les autres services si vous souhaitez créer une boutique de commerce électronique.
     
Wix

Wix : le challenger

Wix est un autre outil de conception de site internet très populaire. Cette plate-forme qui repose sur le glisser-déposer a tous les atouts d’un service de création de site web professionnel : elle est facile à utiliser, offre de jolis templates et vous permet de personnaliser presque tous les aspects du site.

Néanmoins, la version gratuite de Wix est assez limitée. Pour aller plus loin, il faudra vite mettre la main à la poche. Donc, si vous avez un budget ultra serré ou si vous voulez juste créer un blog, il faudra peut-être envisager un autre service de notre sélection.

Wix : les avantages

  • Wix met à votre disposition plus de 500 templates. Tout ce que vous devez faire est de choisir celui que vous aimez et de remplacer le contenu pré-rempli par le vôtre.

  • Si Wix n’a pas les mêmes fonctionnalités de personnalisation avancées que la plupart des autres services, vous pouvez facilement personnaliser les pages de votre site en utilisant la simple méthode du glisser-déposer.

Wix : les inconvénients

  • Les plans de Free Domain et Connect Domain afficheront des annonces de marque Wix sur votre site web. Vous devrez passer à leur forfait Combo ou Unlimited pour supprimer ces publicités.

  • La version gratuite de Wix ne vous permet pas d’utiliser votre propre nom de domaine.

  • La version gratuite de Wix est limitée à 500 Mo de stockage et 500 Mo de bande passante.

Webself

WebSelf : le plus généreux

Créé en 2009, Webself est devenu, de loin, le meilleur système de création de sites web sur le marché français. Son principal atout ? WebSelf permet d’utiliser presque toutes les fonctionnalités du service avec la version gratuite. Cela signifie que vous pouvez l’essayer gratuitement aussi longtemps que vous le souhaitez. La seule contrainte est que vous êtes limité à cinq pages, et que vous ne pourrez pas utiliser votre propre nom de domaine. Pour aller plus loin, il faudra opter pour l’une des formules payantes proposées à partir de 7,95 euros par mois.

Webself : les avantages

  • WebSelf est certainement le service le plus facile à utiliser. Il suffit de glisser-déposer des blocs pour construire vos pages. 

  • Avec WebSelf, vous accédez aux templates que l’entreprise a déjà créés. De nouveaux modèles sont ajoutés régulièrement pour que vous puissiez trouver le design qui correspond à ce que vous recherchez.

  • L’autre avantage est que l’entreprise est française, tout comme son support client.

Actu à voir aussi ...  BLT (Bacon Lettuce Tomato) Sandwich with Avocado ⋆Anne's Kitchen

Webself : les inconvénients

Weebly

Weebly : modernité, et simplicité

Weebly se démarque par des templates au design très actuel. Une très belle solution… à condition que vous n’ayez pas besoin d’options trop poussées. On apprécie l’usage du glisser-déposer, qui vous permet de configurer facilement vos pages exactement comme vous le souhaitez, et ses templates par défaut très bien pensés pour mobile.

La plate-forme Weebly dispose techniquement de nombreux outils pour les e-commerçants, mais il faudra alors forcément opter pour une formule payante. Weebly vous permet également de gérer vos blogs, mais le résultat est loin d’être aussi impressionnant qu’avec certains autres services de notre liste.

Ces points forts et ces limites font de Weebly un bon outil pour les petits commerces qui ont besoin d’un site web simple (mais attrayant) afin de diriger les gens vers leur point de vente.

Weebly : les avantages

  • Weebly est entièrement hébergé, vous ne vous occupez donc pas des détails techniques.

  • Vous pouvez créer facilement votre site Weebly à grand renfort de glisser-déposer, en choisissant parmi des dizaines de templates adaptés aux mobiles avec des designs modernes.

  • Chaque site Weebly est conçu avec des fonctionnalités intégrées pour les formulaires de contact, les galeries de photos, etc. Cela vous permet d’ajouter facilement ses fonctions à votre site web.

Weebly : les inconvénients

  • La version gratuite de Weebly offre 500 Mo de stockage, et vous ne pourrez pas utiliser votre propre nom de domaine.

  • Weebly facture des frais de transaction de 3% sur chaque achat effectué via votre boutique en ligne. Vous devrez passer à leur plan Business Plus pour éviter ces frais supplémentaires.





Source link