la puissance de calcul de votre ordinateur peut aider à combattre le SARS-CoV-2

[ad_1]

Les chercheurs du monde entier sont actuellement sur le pont pour trouver une parade contre la COVID-19, cette maladie respiratoire provoquée par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Mais les simples citoyens peuvent également apporter leur pierre à l’édifice au travers du projet de recherche « Folding@Home ».

Créé en 2000 à l’université Stanford, celui-ci propose aux volontaires de télécharger un logiciel qui profite des temps morts de leurs ordinateurs pour effectuer des calculs scientifiques sur les maladies. Des calculs souvent très lourds, car il s’agit de simuler les comportements de bactéries et de virus. En les répartissant sur un grand nombre d’ordinateurs, les chercheurs peuvent gagner un temps précieux.

Depuis quelques jours, la COVID-19 fait partie du programme de recherche de Forlding@Home. L’objectif du calcul est de comprendre comment les protéines situées sur l’enveloppe du virus — souvent appelées « spikes » — se déploient dans l’espace et arrivent à se fixer sur les récepteurs des cellules humaines. Une connaissance précise de cette protéine permettrait, le cas échéant, de développer un anticorps thérapeutique capable de neutraliser son action.

Le logiciel de Folding@Home peut être installé sur les ordinateurs Windows, Linux ou Mac. Ces derniers doivent évidemment être connectés à Internet pour pouvoir transmettre les résultats de calcul.    

Source : Folding@Home 



[ad_2]

Source link