Google propose de payer certains médias français

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Après avoir refusé catégoriquement de payer les éditeurs français, Google met de l’eau dans son vin. Il aurait proposé à plusieurs d’entre eux de les rémunérer pour des contenus d’information, a affirmé mardi le quotidien Le Monde, qui dit faire partie des médias approchés.

Entre 90 000 et 900 000 euros

L’idée avancée par le géant américain de la recherche en ligne consisterait à rémunérer des titres de presse (entre 90.000 et 900.000 euros), en échange de la publication de leurs articles « dans un espace destiné à des contenus de médias d’informations », selon les informations du Monde. Cet espace pourrait prendre la forme d’un nouvel onglet de recherche sur Google.fr, ou d’une section à part dans Google Actualités, ajoute le quotidien, qui précise que l’idée a été notamment « testée » auprès du Figaro, du groupe Les Echos-Le Parisien et de titres de presse régionale dont Ouest-France.

Rappelons que les éditeurs de presse avaient déposé plainte en octobre dernier auprès de l’Autorité de la concurrence contre Google pour abus de position dominante. Ils lui reprochent de ne pas respecter la directive européenne sur les droits voisins. Interrogée par l’AFP, une porte-parole de Google a cependant assuré que l’entreprise n’avait pas varié dans sa position sur le sujet du droit voisin, tout en disant réfléchir à de nouveaux moyens de soutenir les éditeurs de presse, en plus de ce que le groupe fait déjà au travers de dispositifs tels que son fonds de soutien aux innovations dans les médias, Google News Initiative.

« Nous voulons aider les gens à trouver un journalisme de qualité », et « nous discutons avec des partenaires et envisageons d’autres possibilités pour développer notre travail avec les éditeurs de presse, au-delà de programmes comme Google News Initiative », a indiqué le groupe à l’AFP, sans plus de précisions.



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