Vous préparez vos futures plantations mais souhaitez les préserver des dégâts de l’hiver ? Mieux vaut prévenir que guérir donc voici les parties de votre jardin qui seront les plus propices au gel, pour ne pas vous laisser surprendre et risquer d’y exposer les végétaux les plus frileux.
Saviez-vous que votre jardin peut abriter différents microclimats ? La température, l’exposition au vent, à la lumière et à la chaleur varient selon les endroits, influencées par des éléments comme un terrain en pente, la proximité d’un mur, d’une maison ou d’une haie qui coupe le vent, l’orientation ou encore la présence d’un cours d’eau. Ces facteurs rendent certaines zones plus adaptées aux plantes sensibles au froid.
Au jardin, quelles sont les zones les plus exposées au gel ?
Pour connaître les endroits du jardin les plus propices au gel, il vous faudra enquêter en amont pour trouver des indices !
- Etudiez la terre après une pluie : si les flaques d’eau mettent plus longtemps à s’évaporer, il y a de grandes chances que le sol soit argileux ou compact. En revanche, s’il sèche plus vite après la pluie ou les arrosages, il est plus drainant – et c’est un atout pour éviter le gel : plantez les végétaux les plus frileux sur ce type de terre.
- Mesurez l’inclinaison de votre jardin : s’il est en pente, les parties basses seront moins exposées aux vents froids mais elles auront plus de chance d’avoir de l’eau stagnante – donc des risques de gel.
- Examinez la valse des feuilles mortes : elles indiquent les coins les plus exposés au vent. Moins il y en a dans un coin du jardin, plus il y a de vent à cet endroit.
- Prenez la température : tout au long de l’année, à différents endroits du jardin, surtout là où vous comptez effectuer vos plantations. Notez les températures minimales et maximales pour connaître les parcelles les plus froides.
- Observez l’exposition et l’ensoleillement : plein sud, il fera généralement plus chaud. Où va être le soleil en hiver ? Prenez en compte les arbres caducs qui vont perdre leurs feuilles donc laisser filtrer les rayons à cette saison. En outre, avec des racines importantes, ces arbres prélèveront une grande partie de l’eau du sol et limiteront les risques d’eau stagnante. Par ailleurs, la localisation et la proximité d’un mur peuvent jouer sur le vent et les températures.
- Si vous le pouvez, attendez l’automne et observez les premières gelées blanches. A cet endroit, les risques de gelées hivernales seront plus importants.
Comment protéger mes plantations du gel ?
Une fois votre observation de terrain terminée, vous pouvez passer à l’action :
- Pour maximiser vos chances, plantez les végétaux les moins résistants au gel au printemps et non à l’automne, pour leur laisser le temps de développer leurs racines.
- Choisissez toujours des végétaux adaptés à votre climat, ne sélectionnez pas de plantes exotiques ou méditerranéennes si elles ne poussent pas naturellement dans votre région.
- Si nécessaire, déplacez les plantes trop exposées aux risques de gel dans un endroit plus abrité. Vous pouvez aussi installer des haies pour les protéger.
Vous voilà prêts pour l’hiver, vous pouvez d’ores et déjà penser au printemps : les zones où la neige fond en premier après les grands froids sont celles qui vont se réchauffer plus vite au début des beaux jours. C’est là que vous installerez vos premières plantations printanières.