Ce que risque la suspecte, date du procès… Où en est l’affaire ?



Plus de deux ans après le terrible meurtre de la petite Lola, sa famille brise le silence dans l’émission de Faustine Bollaert, « Ça commence aujourd’hui ». Où en est-on de l’affaire ? Quand le procès doit-il avoir lieu ?

Plus de deux ans après le meurtre cruel de la petite Lola, sa famille prend la parole face à Faustine Bollaert, dans son émission Ça commence aujourd’hui, sur France 2, ce 12 novembre. Mais où en est l’affaire ? Que risque la suspecte, Dahbia B., et quand doit-elle être jugée ?

Meurtre de Lola : de quoi est accusée la mise en cause et que risque -t-elle ?

Le 14 octobre 2022, alors que ses parents s’inquiétaient de ne pas voir Lola rentrer du collège, le corps de la fille de 12 ans a été retrouvé dans une mallette par un SDF. Les vidéos de surveillance de l’immeuble dans lequel la famille habitait, dans le XIXe arrondissement de Paris, montraient que la jeune fille était montée dans l’ascenseur du bâtiment avec une inconnue. Rapidement placée en garde à vue, la jeune femme, nommée Dahbia B., 26 ans, avait avoué avoir abusé sexuellement de la fillette et l’avoir tuée. L’autopsie avait révélé que Lola était morte asphyxiée. 

En septembre dernier, un procès aux assises a été requis contre Dahbia B. pour meurtre sur mineure de moins de 15 ans « accompagné de viol, torture ou acte de barbarie » et « viol sur mineure avec torture ou acte de barbarie« . C’est le juge d’instruction qui tranchera du renvoi du procès en cours d’assises si les deux infractions sont retenues. Ces deux accusations font encourir la perpétuité. 

Actu à voir aussi ...  moins de 2000 cas, les chiffres du 25 juin

Quant à l’homme qui avait conduit la mise en cause avec la malle, dans sa voiture, et qui l’avait accueillie chez lui quelques heures le soir du drame, il avait été mis en examen pour recel de cadavre. Mais un non-lieu a été requis par le parquet. 

Quand doit avoir lieu le procès de Dahbia B. ?

Les expertises psychiatriques effectuées ont permis de conclure à une personnalité « pathologique sévère » et « une dangerosité criminologique élevée » de la mise en cause, selon Le Parisien. Les derniers éléments indiquent que Dahbia B. est donc pénalement responsable : elle n’était pas « atteinte, au moment des faits, d’un trouble psychique ayant aboli ou altéré son discernement et le contrôle de ses actes » et « peut répondre de ses actes devant une juridiction ». Le procès de l’accusée devrait se tenir courant 2025.

« Je ressens beaucoup de colère » :  ce que la mère de Lola attend du procès

Le père de la petite Lola a succombé à une crise cardiaque en février dernier, après avoir replongé dans l’alcool à la suite du drame. Quant à la mère de la victime, elle attend le procès pour connaître les « réponses » de l’accusée, selon ses confidences au Figaro. « On se pose toujours la question du pourquoi. Pourquoi ‘l’autre’ a fait ça ? Pourquoi Lola ? Pourquoi tout ça ? Pourquoi ? Je ressens beaucoup de colère envers cette personne. J’espère que le procès pourra m’aider à comprendre le pourquoi et le comment. Je n’aurai peut-être pas les réponses que j’attends. On verra à ce moment-là si elle parle« .

Actu à voir aussi ...  Quels sont les films à voir en VOD cette semaine du 22 au 28 novembre ? - Actus Ciné



Source link

Cet article a été écrit par affinite