Cette saison, il n’y a pas que le trench qui est mis à l’honneur. Une veste adorée de Lady Di l’est également. Zoom sur cette pièce phare des années 80.
Le blazer est un indispensable de la garde-robe. Toute femme se doit d’en avoir un ! C’est l’une des pièces qui rehaussent une tenue sans aucun effort. Qu’il s’agisse d’un look chic et décontracté ou d’un look plus sophistiqué, un blazer noir, blanc ou de n’importe quelle couleur fera l’affaire !
Et cette saison, ce n’est pas n’importe quel blazer qui est mis à l’honneur. Il s’agit du blazer à épaulettes, une célèbre pièce mode que l’on associe aux années 80.
On ne peut évoquer cette veste sans penser au film Working Girl (1988), qui mettait en scène des silhouettes aux épaules structurées. Ce court métrage évoque le statut des femmes à une époque où elles commencent à s’affirmer dans le monde du travail. Et ce vêtement, qui incarne une certaine audace et confiance en soi, découle de cette émancipation des femmes en entreprise !
Les épaulettes, en revanche, sont plus anciennes. Elles ont été introduites par Elsa Schiaparelli. En 1930, la créatrice a présenté un blazer aux épaules rembourrées. Mais il faudra attendre quelques années avant que celui-ci ne devienne véritablement connu et que des personnalités telles que Margaret Thatcher, Lady Diana ou Katharine Hepburn ne s’en emparent !
Dans les années 80, bon nombre de designers, comme Thierry Mugler, Giorgio Armani ou encore Yves Saint Laurent, ont réintroduit le blazer à épaulettes en l’associant à la figure d’une femme puissante, qui a des épaules ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelait le « power suit« .
Depuis, le blazer à épaulettes a toujours eu sa place dans les garde-robes des plus grandes stars, qui le portent à tout genre d’événement. Cate Blanchett, Sophie Marceau, Zendaya… : toutes en ont porté, que ce soit au premier rang d’un défilé ou sur tapis rouge !
Aujourd’hui, ce style de blazer est de nouveau tendance. Vu aux défilés printemps-été 2025 de Saint Laurent ou Balmain, le blazer à épaulettes est réinventé en oversize avec de larges épaules. Et si la tendance masculin-féminin est de retour, c’est l’occasion de porter cette pièce incontournable des années 80 et du dressing de Lady Di !
Qu’il soit associé à un pull, un pantalon et des baskets, ou une robe et des talons, le blazer habillera votre tenue avec classe et élégance en toute occasion ! Pour le travail ou pour une soirée, c’est définitivement la pièce à avoir dans son dressing.