A la recherche d’un exercice ciblant le bas-ventre ? Le Pilates au mur est excellent pour cela ! Facile, sans impact et rudement efficace. En voici l’exemple parfait.
Depuis quelque temps, le Pilates au mur (aussi connu sous le nom de Wall Pilates) gagne en popularité. La raison ? En plus d’être sans impact, il permet de réaliser des exercices plus compliqués qui nécessitent parfois une machine comme le Reformer. Mieux encore, le mur est idéal pour les débutantes : il facilite la pratique du Pilates, aide à maintenir le dos droit, une posture correcte et, se révèle d’une grande aide notamment pour celles qui n’ont pas un bon équilibre. Cerise sur le gâteau, le Pilates au mur est accessible à toutes et ne nécessite que peu de matériel : un tapis de sport et un mur, tout simplement. Chaque jour, il est possible de réaliser des séances courtes, entre quinze et trente minutes pour constater des résultats. Convaincue ?
Attention cependant, il est important de noter que le Pilates au mur (et le Pilates de manière générale) n’aide pas à perdre du poids mais à renforcer les muscles profonds. Si vous ne savez pas par où commencer, la rédaction a déniché pour vous un petit exercice facile à faire et parfait pour cibler le bas du ventre. Il est garanti sans douleur et, surtout, il ne prend que quelques minutes par jour. Publié sur le réseau social TikTok par la coach sportive Solange Zara, il consiste simplement à se pencher, et à poser les mains à plat contre le mur. Ensuite, montez les genoux l’un après l’autre avec une descente de la jambe assez lente et contrôlée. Répétez le mouvement cent fois, cinquante fois sur chaque jambe (oui cela peut faire peur, mais c’est en fait assez rapide).
Pour garantir des résultats, il est important de penser à contracter le ventre et à « aspirer » son nombril contre sa colonne vertébrale afin de solliciter les abdominaux profonds. La professionnelle conseille de réaliser cet exercice deux fois par jour. A la clé ? Une ceinture abdominale renforcée et un ventre plus plat après quelques semaines, à condition bien évidemment de l’associer à une alimentation équilibrée.
D’après Solange Zara, les effets commencent à se voir après un mois ou deux, suivant les personnes. Un mot d’ordre : l’assiduité. Dans les commentaires, des internautes confirment l’efficacité de ce mouvement : « Ca marche vraiment« , « Tout ce que je peux dire c’est que… c’est génial« , « On sent vraiment la différence« , peut-on lire sous la vidéo. Un petit exercice idéal pour s’initier au Pilates au mur et se renforcer en douceur.