Si certains symptômes sont transitoires, d’autres peuvent perdurer plusieurs années après l’arrêt des règles.
Bouffées de chaleur, fatigue, prise de poids, morosité… Autant dire d’emblée qu’aucune femme n’a hâte d’être ménopausée. Face à des symptômes qui chamboulent le bien-être quotidien, on a toutes envie de savoir combien de temps ça va durer ? « On dit qu’on est ménopausée lorsqu’on n’a plus de règles pendant 12 mois consécutifs« , nous rappelle d’emblée le Dr Sandrine Guinebretière, gynécologue-obstétricienne à la clinique Santé Atlantique à Saint Herblain. La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans, l’âge moyen étant autour de 51 ans.
87% des femmes ont au moins un symptôme à la suite de l’arrêt définitif de leurs règles et elles sont 20 à 25% à souffrir de troubles qui altèrent leur qualité de vie. Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont considérées comme les principaux symptômes de la ménopause, qui peuvent également être associés à des troubles du sommeil et de l’humeur, ainsi qu’à une diminution des fonctions cognitives, montrait une étude parue en 2005. La majeure partie de ces symptômes dits « vasomoteurs » persistent moins de 7 ans après les dernières règles, mais 25% des femmes peuvent continuer d’avoir des bouffées de chaleur pendant une période allant jusqu’à 10 ans, et 10% au-delà de 10 ans, toujours selon la recherche.
Traditionnellement, les symptômes vasomoteurs débutent 5 à 10 ans avant la fin du dernier cycle menstruel, ce qui correspond la période de la « préménopause ». « C’est une période durant laquelle le corps d’une femme commence à subir des changements hormonaux significatifs, notamment à cause de la diminution progressive de la production d’œstrogènes par les ovaires, poursuit la gynécologue. Les cycles menstruels deviennent irréguliers, avec des variations dans la fréquence et l’intensité des règles qui peuvent devenir très hémorragiques et parfois douloureuses. »
Les symptômes de la ménopause varient ainsi selon les femmes : certains peuvent rester discrets, d’autres être désagréables et très gênants. « Il est important d’expliquer aux femmes ce qu’est la ménopause et les risques liés, rappelle notre interlocutrice. Ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas de signes fonctionnels, qu’elles n’ont pas de risques d’ostéoporose ou d’augmenter les maladies cardiovasculaires« . A cette étape de la vie, il est important de continuer à se faire suivre médicalement par un/e gynécologue, un médecin traitant, une sage-femme… « Souvent à la ménopause, on perd de vue ces patientes, alors qu’elles peuvent avoir un risque de pathologie méconnue. »
- Etude Psychosocial and socioeconomic burden of vasomotor symptoms in menopause: a comprehensive review (Health and Quality of Life), 2005
- Etude The Menopause Transition: Signs, Symptoms, and Management Options (Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism), 2021