Vos enfants boudent les courgettes ? Voici une recette qui devrait les faire changer d’avis… Avec cette imitation de pizza, ils n’y verront que du feu !
À la seule évocation du mot courgette, vos enfants grimacent. Cette cucurbitacée légèrement amère ne parvient pas à séduire leurs palais exigeants. En velouté, en galettes et même en beignets… il n’y a rien à faire, ils ne peuvent pas la voir en peinture. En plus de l’amertume, ils sont visiblement repoussés par sa texture : « C’est spongieux et gluant« , vous rétorquent-ils. Et ils n’ont pas tout à fait tort… D’ailleurs, ce ne sont pas les seuls à vous servir une soupe à la grimace quand vous cuisinez des courgettes. Certains « grands enfants » (à commencer par votre conjoint), ont aussi tendance à faire la moue. Bonne nouvelle : nous avons trouvé la combine pour réconcilier tout le monde avec cette cucurbitacée.
Antioxydante, source de vitamines, riche en fibres et très peu calorique… il serait dommage de se priver de la courgette pour vos repas d’été ! Heureusement, il existe une astuce très simple pour la rendre plus appétissante : la fameuse technique de la pizza. C’est la maman et influenceuse culinaire Monelle Godaert alias @not_so_superflu sur TikTok qui nous a glissé cette astuce. C’est très simple : il suffit de penser votre courgette une comme une base de pizza ! Après avoir découpé des grosses rondelles d’environ deux cm, salez-les et laissez-les dégorger quelques minutes dans une passoire. Puis, épongez-les pour retirer l’excès de sel, déposez-les sur une plaque chemisée, enduisez-les d’un filet d’huile neutre (avocat, tournesol, par exemple), assaisonnez et enfournez 15 min à 190 °C. Après cette précuisson, garnissez-les avec une première couche de sauce tomate, une deuxième de mozzarella râpée (c’est le fromage qui gratine le mieux au four), ajoutez des olives noires, quelques tranches de champignons de Paris, une tranche de jambon, de l’origan séché et enfournez pour 10 min supplémentaires.
Verdict ? « Ça n’a pas rendu trop d’eau !« , s’enthousiasme l’influenceuse. Ni spongieuse, ni amère, accommodée ainsi, la courgette a tout pour plaire. Et il faut dire que gratinée sur le dessus comme ça, on dirait davantage une pizza reine qu’une courgette. Voilà un trompe-l’œil qui risque de faire mouche aussi bien visuellement qu’à la dégustation !