J’ai eu la chance de pouvoir inviter chez moi le Docteur Gilbert Bou Jaoudé il y a quelques semaines. Gilbert Bou Jaoudé (que vous connaissez peut-être comme expert de l’émission « Marié au premier regard ») est un médecin sexologue, mais pas seulement ! Il est aussi nutritionniste et nous avons tourné ensemble 4 vidéos avec plein de conseils pour réaliser des pâtisseries plus saines et plus légères.
Je vous dévoile donc aujourd’hui 10 astuces géniales pour alléger vos pâtisseries !
Je vais vous expliquer ici comment remplacer les ingrédients les plus problématiques dans vos recettes : le sucre, le beurre et la farine.
Comment remplacer le sucre dans les gâteaux ?
Le sucre blanc étant le sucre le moins bon pour la santé, c’est lui qu’il va falloir essayer de réduire au maximum.
1. Remplacer le sucre blanc par du sucre brun
Le sucre brun a un indice glycémique plus faible que le sucre blanc. Il va donc provoquer un pic d’insuline moins important et ne va pas être stocké de la même façon par l’organisme.
2. Remplacer une partie du sucre par des fruits
Les fruits sont naturellement sucrés mais, comme ils contiennent des fibres, ce sucre ne va pas être accueilli de la même façon par l’organisme. Encore une fois, ce sucre va être moins stocké en graisse que le sucre blanc.
3. Remplacer le sucre par du miel
4. Remplacer le sucre par des épices
Vous pouvez remplacer une partie du sucre par de la cannelle ou de la vanille. En effet, la cannelle, en particulier, envoie des informations sucrées au cerveau et donne vraiment une impression de sucré, avec zéro calorie.
De plus, la cannelle est connue pour ralentir l’absorption de sucre. Elle va donc stabiliser le taux de sucre dans le sang, ce qui limite les risques d’accumulation de graisse dans le corps.
5. Remplacer le sucre par du chocolat noir
Attention, il faut utiliser du chocolat à 70% de cacao minimum pour que cela soit efficace. En effet, le chocolat envoie lui aussi des informations sucrées au cerveau et la sensation est la même qu’avec du sucre.
Comment remplacer le beurre dans les gâteaux ?
6. Remplacer le beurre par des purées d’oléagineux
Les amandes, les noix, les cacahuètes, contiennent du gras qui pourra remplacer le beurre, ou au moins une partie du beurre dans vos préparations.
De plus, les oléagineux sont bénéfiques pour le cœur.
7. Remplacer le beurre par de la compote de pomme
A éviter dans tout ce qui est biscuit par exemple, mais une partie du beurre peut être remplacée par de la compote dans les gâteaux.
8. Remplacer le beurre par des légumes comme les courgettes, les courges ou les avocats
Vous connaissez peut-être mon fameux gâteau au chocolat à la courgette ! Dans cette recette, je remplace le beurre par de la courgette, et je vous assure que personne n’est capable de la détecter.
Comment remplacer la farine dans les gâteaux ?
9. Remplacer la farine par de la farine complète
Attention, je vous conseille de ne remplacer qu’une partie de la farine, pas la totalité, sinon vous aurez trop de différence niveau texture et niveau goût.
10. Remplacer la farine par des flocons d’avoine
Les flocons d’avoine contiennent des fibres et vont donc permettre de limiter le pic d’insuline dans le sang. Encore une fois, ça va permettre d’éviter de stocker le sucre en gras dans le corps.