cette célèbre présentatrice de C8 révèle un grave problème de cœur



“N’attendez pas d’avoir un symptôme, moi je n’en avais pas alors que mon cœur était défaillant” révèle Sandrine Arcizet, l’une des animatrices phare de C8, sur son son compte Linkedin.

Le 30 octobre 2023, l’animatrice de télévision Sandrine Arcizet (46 ans) a posté un message sur son profil Linkedin dans lequel elle révèle avoir été opérée à cœur ouvert d’une insuffisance cardiaque et d’un anévrisme de l’aorte, il y a 4 ans, le 29 octobre 2019. “C’était congénital donc de naissance et je ne le savais pas“, précise-t-elle. Ce témoignage est l’occasion de sensibiliser sa communauté à la surveillance et au dépistage des maladies cardiovasculaires qui sont la première cause de décès chez les femmes en France et la première cause de mortalité dans le monde. En France, plus de 1,5 million de personnes sont atteintes d’insuffisance cardiaque et 70 000 personnes en meurent, en particulier les plus de 60 ans, mais les adultes plus jeunes peuvent aussi être touchés. L’échographie cardiaque est le meilleur examen pour poser un diagnostic précoce. “J’avais envie de vous partager ce message car personne n’est à l’abri d’un problème cardiaque. Se faire examiner par un cardiologue est le seul moyen de savoir et d’éviter le pire […] N’attendez pas d’avoir un symptôme, moi je n’en avais pas alors que mon coeur était défaillant“. Un acronyme permet de se rappeler des symptômes de l’insuffisance cardiaque. C’est EPOF pour Essoufflement (qui peut s’aggraver même au repos), Prise de Poids (rapide et inhabituelle de l’ordre de 1 kg par jour), Œdèmes (gonflement des veines du cou, des jambes), Fatigue (même pour de petits efforts).

Actu à voir aussi ...  Meilleurs sèche linge avec pompe à chaleur 2023

Sandrine Arcizet est l’un des visages phare de C8. Elle anime notamment Les Animaux de la 8 depuis 2005, Animaux à adopter depuis 2018 et 100 jours avec les animaux. Elle est également chroniqueuse dans l’émission William à midi et anime l’émission de fitness Gym Direct depuis 2005. 



Source link