Cette « méthode à la française » que vous devriez appliquer au travail est saluée par des chercheurs !

[ad_1]

En France, le travail est un sujet de crispation entre salariés et employeurs… Pour votre bien-être, voici ce que vous devriez vous forcer à faire si ce n’est pas encore le cas, même les chercheurs étrangers approuvent.

Pour avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – ce que la génération Z, aux portes du monde du travail priorise par dessus tout – et ainsi être plus productif au travail, des experts recommandent de se déconnecter entièrement de ses mails après les horaires de bureau. Et la loi est de votre côté. 

Surtout, il ne faut pas hésiter le faire selon ces chercheurs !

Un signal clair et net envoyé à vos interlocuteurs

Les experts conseillent de programmer un mail « d’absence« , similaire à celui que vous programmeriez si vous étiez en vacances, en dehors de vos horaires classiques de bureau, afin d’établir une réelle limite entre travail et vie personnelle.

De plus, ce mail fera comprendre à vos interlocuteurs qu’ils ne doivent pas attendre une réponse immédiate de votre part. Ils recommandent d’avoir de meilleures règles concernant les mails pour que tous respectent le temps des uns et des autres loin de leurs courriels.

4 règles pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Après avoir étudié 62 études sur les mails professionnels, les chercheurs ont établi une stratégie en quatre étapes :

  • Se fixer des limites : des heures pendant lesquelles vous ne consultez pas vos mails. Attention à bien s’y tenir et à en informer vos collègues et vos proches.
  • Désactiver les notifications des mails et se concentrer sur les messages les plus importants, plutôt que d’essayer de répondre à absolument tout.
  • Être courtois dans vos mails et échanges.
  • Tous les mails professionnels doivent concerner le travail pour que les employés restent concentrés et que les messages soient efficaces.

L’auteure principale de l’analyse et experte en psychologie organisationnelle à l’université du Sussex, Emma Russell, a expliqué au Daily Mail : « Cela signifie que chacun devrait avoir du temps libre pour envoyer des mails chaque jour et ne devrait pas être tenu de répondre instantanément« .

Les chercheurs conseillent l’approche qu’ils appellent « à la française« , c’est-à-dire de totalement interdire les courriels en dehors des heures de travail. En France, un employeur ne peut pas attendre de son salarié une réponse par téléphone ou mail en dehors de ses heures de travail. 

[ad_2]

Source link