les femmes de sa vie, ses origines, son frère, ses tubes… on vous dit tout sur le chanteur



Joyeux anniversaire ! Chanteur emblématique de la scène musicale française, Julien Clerc fête ce mercredi 4 octobre ses 76 ans. Comment l’artiste a-t-il connu le succès ? Quelles femmes ont marqué sa vie ? Voici tous ses secrets.

Julien Clerc fête ses 76 ans. Le chanteur qui a signé plusieurs grands tubes de la chanson française coule des jours heureux au bras de sa femme, Hélène Grémillon. Pour son anniversaire, le Journal des Femmes revient sur la vie et longue carrière de l’artiste.

Les dernières infos sur Julien Clerc

Quelles sont les origines de Julien Clerc ?

Paul Leclerc et Evelyne Merlot accueillent le petit Julien en 1947. Il grandit à Paris au sein d’une famille originaire de la Guadeloupe. En effet, son grand-père maternel, Alexandre Merlot, est né en 1891 à Capesterre-Belle-Eau sur l’île des DOM-TOM. Des origines qu’il revendique fièrement. “Je suis fier de mes origines. J’ai eu très très tôt cette fierté là”, confiait la star dans On n’est pas couché en 2017.

Au magazine Le Point, il racontait en 2021 : “Je ne m’arrêterai pas de chanter ‘matez ma métisse’. Je suis descendant d’esclaves, j’en ai toujours été fier. Quand le monde a péché, il faut le dire et le souligner, mais sanctionner Les Aristochats ou abattre les statues, c’est absurde. On ne peut pas rattraper le mal qui a été fait, il vaut mieux s’en servir pour raconter et éduquer, non ?”

“Ma préférence”, “Coeur de rockeur”… ses plus grands tubes

Dans les années 70, la carrière de Julien Clerc explose. Le chanteur signe en 1978 Ma préférence, puis Coeur de rockeur en 1985. En 1990, nouveau carton avec Fais-moi une place. La star a 50 ans de carrière, “un don, du travail et des rencontres, confiera-t-il au micro de RFM en 2021, à l’occasion de sa tournée. Si on écrit la musique, il faut un don. Il y a la présence, ça peut se travailler mais ça n’est pas donné. En revanche, le travail est incontournable et je pense que durer, c’est travailler.” 

Et il n’a jamais raccroché le micro : la même année, il a sorti son dernier album intitulé Les Jours heureux, un album de reprises des grands classiques.  

Les grandes histoires d’amour de Julien Clerc 

Après une idylle avec France Gall, Julien Clerc s’éprend de Miou-Miou. Nous sommes dans les années 70 et ils se rencontrent sur le tournage du film D’amour et d’eau fraîche, de Jean-Pierre Blanc. Leur fille, Angèle, naît en 1978. Pourtant, ils se sépareront trois ans plus tard, “d’un commun accord, comme une évidence”, racontera l’interprète de Ma préférence. Julien Clerc rencontre une femme qui chamboulera sa vie en 1981…

Le chanteur croise la route d’une certaine Virginie Coupérie, cavalière professionnelle originaire de Gironde qui n’est autre que l’arrière-petite-fille de Gustave Eiffel. Ils se marient en 1985 en Corse. Le couple accueille son premier enfant en 1988, la petite Vanille, puis Barnabé en 1995. Ils divorceront en 2002, après 20 ans d’amour. 

Hélène Grémillon est celle qui lui a redonné le sourire. Elle est autrice de livres et a obtenu plusieurs prix. Et les 30 ans qui les séparent n’ont pas été un frein à leurs sentiments.

Ils se rencontrent sur le plateau de l’émission de Thierry Ardisson. Cela fait 20 ans qu’ils sont ensemble – en 2012, ils se sont dit oui pour la vie devant monsieur le maire. En 2009 est né leur fils, le petit Léonard.

La mort de son frère Gérard

Le 15 août 2023, Gérard Leclerc s’éteint à l’âge de 71 ans. Le journaliste de Cnews décédait dans le crash d’un avion de tourisme en Loire-Atlantique. Deux jours plus tard, Julien Clerc donnait un concert à La Baule, qu’il a maintenu malgré le deuil comme un hommage. “Il aurait détesté que je ne chante pas. Je chante pour lui dire que je l’aime”, déclarera-t-il face au public. “Mon frère m’avait donné rendez-vous ici ce soir, le destin en a décidé autrement”, ajoutera-t-il avec une vive émotion.

Actu à voir aussi ...  Renaissance du musée Albert Kahn à Boulogne

Gérard Leclerc sera inhumé dans le village des Trois-Moutiers à Vienne, obsèques auxquelles plus de 200 personnes ont assisté, dont le chanteur Alain Chamfort et l’imitateur Nicolas Canteloup.



Source link