Connaissez-vous ce symptôme étrange qui rend les femmes enceintes bleues ?



De mystérieux phénomènes peuvent se produire pendant la grossesse. Récemment, une future maman britannique enceinte de 7 mois s’est mise à excréter un liquide bleu. À quoi est-ce dû ?

Certains symptômes de grossesse sont parfois surprenants. Keisha Sethi, une future maman londonienne âgée de 24 ans, a raconté sa mésaventure sur TikTok. Cette coach sportive a l’habitude de parler de ses petits maux de grossesse à sa communauté. Mais ce jour-là, elle a constaté un phénomène très étrange après avoir été aux toilettes, constatant une couleur inhabituelle sur ses vêtements.

“C’était comme si je perdais de l’encre bleue”.

En effet, sa transpiration est devenue bleue ! La cuvette était bleue, tout comme ses vêtements et ses draps. “C’était assez fou en fait, c’était comme si je perdais de l’encre bleue. Je me sentais comme une pieuvre. Je pensais que je devenais une créature d’Avatar. Ma peau et ma sueur changeaient de couleur”, a-t-elle confié à Kennedy News. Accompagnée de son conjoint, la jeune femme s’est rendue chez le médecin qui a d’abord cru à une plaisanterie. Mais cet étrange symptôme a duré une semaine environ. “C’est venu de nul part et puis ça s’est arrêté”, a ajouté la jeune femme. Ce phénomène est tellement rarissime que le médecin n’en avait jamais entendu parler ! Alors de quoi s’agit-il ? 

La chromhidrose apocrine, un phénomène rarissime 

Selon l’Académie de médecine, la chromidrose apocrine se caractérise par “une coloration anormale de la sueur due à l’excrétion de pigments par les glandes sudorales eccrines ou apocrines. La chromhidrose apocrine vraie, idiopathique, rare, est due à des pigments lipofuchsiniques de couleur bleue ou noire et peut s’observer dans le creux axillaire ou, plus exceptionnellement, sur le visage“.

Actu à voir aussi ...  Gratin de prunes à l’amande

Ce phénomène est extrêmement rare. À tel point que le corps médical lui-même ne le connaît pas forcément. La chromidrose aprocrine se reconnaît à la couleur anormale que prend la transpiration (bleu, noir, rose, marron…). Ce phénomène n’est pas dangereux ni pour la maman, ni pour le bébé. Autrement dit, si cela vous arrive un jour, pas de panique !

 



Source link