Qui peut suivre une formation en médecine chinoise ?

Ouverte à toutes les personnes, débutantes ou non, qui ont pour envie d’acquérir différentes techniques pour aider autrui à retrouver une sensation de bien-être, la formation en médecine chinoise proposée par l’IHM Nord est diplômante ! 

Chaque participant prend place sur les bancs de l’institut pendant 10 week-ends répartis sur une année ; soit 140 heures de formation intensive.

Formez-vous à la médecine chinoise grâce à diverses pratiques légales en France.

Quelles sont les pratiques enseignées pendant la formation en médecine chinoise ?

La formation en médecine chinoise proposée par l’IHM Nord, à Cambrai, vous forme rigoureusement à un grand nombre de pratiques légalement praticables en France. En fin de formation, vous serez donc capable d’accompagner autrui sur le chemin vers le bien-être grâce à différents outils naturellement efficaces comme : 

  • La réflexologie plantaire,
  • Le magnétisme en médecine traditionnelle chinoise, 
  • Les bases anatomiques en Médecine Générale, 
  • Le Feng-Shui, 
  • L’auriculothérapie sans aiguille, 
  • Les massages Tui Na, 
  • La digitopuncture, 
  • Les moxas, 
  • Les ventouses sans saignée.

D’autres pratiques énergétiques complémentaires encore utilisées dans certaines parties du monde vous seront elles aussi enseignées pour que vous puissiez avoir toutes les cordes nécessaires à votre arc de guérison. Aidez les personnes autour de vous à retrouver la paix intérieure, à soigner leurs maux psychiques pour soulager leurs maux physiques !

Grâce au langage du corps et de ses énergies, tous les praticiens qui sont issus de cette formation sont alors capables de comprendre les signaux manifestés.

Comment se déroule la formation en médecine chinoise ?

A l’institut d’Hypnose et de Magnétisme de Cambrai, situé dans le nord de la France, se retrouvent chaque année de nombreuses personnes désireuses d’approcher différentes pratiques et thématiques relatives aux soins naturels dont la médecine chinoise. 

Actu à voir aussi ...  L'arrivée d'un nouveau Google Chromecast dopé à Android TV se précise un peu plus

C’est pour cette raison qu’une formation est proposée aux débutants et aux non débutants, dans le but d’assurer une compréhension générale et un enseignement sérieux dans ce domaine qui permet, par la suite, de proposer un accompagnement de qualité à autrui dans le domaine de la santé et du bien-être !

Cette formation en médecine chinoise se déroule alors avec des sessions limitées à 18 personnes maximum afin que chacun puisse y trouver sa place et profiter d’un suivi rigoureux et personnalisé, si besoin. Par ailleurs, elle compte pas moins de 140 heures de cours pratiques et théoriques, pendant lesquelles toutes et tous acquièrent les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour valider leur diplôme en fin de cursus.

Obtenez votre diplôme de praticien en Energétique Chinoise ainsi qu’un certificat de praticien en réflexologie plantaire chinoise !

Pour suivre vos enseignements, un classeur et un support théorique papier vous seront remis au début de chaque session. De plus, une vidéo des techniques abordées pendant certaines sessions sera disponible pour que vous puissiez profiter d’un résumé informatif.

Quels sont les objectifs de cette formation ?


Les objectifs de la formation en médecine chinoise sont nombreux, divers, permettant en fin de cursus, et pour certains en début de carrière de praticien, d’intervenir auprès d’autrui grâce à différentes compétences en soins naturels.

  • Apprendre les fondements de la médecine chinoise,
  • Comprendre les principes, les méthodes de diagnostics énergétiques et thérapeuthiques traditionnels,
  • Reconnaître, diagnostiquer, et traiter tous les différents types de vides ou de plénitudes énergétiques,
  • Savoir et pouvoir effectuer des traitements complémentaires comme les massages, le Qi Gong, etc.,
  • Comprendre les principes et les méthodes de la médecine chinoise pour les appliquer à une variété de situations,
  • Développer des habiletés en communication et des compétences interpersonnelles,
  • Comprendre les liens entre la médecine chinoise et l’Occident en apprenant à intégrer les deux systèmes au moment d’accompagner autrui,
  • Connaître l’anatomie et les différentes pathologies.
Actu à voir aussi ...  Horoscope du samedi 10 septembre 2022

Pour les demandes de financement, sachez que la formation en médecine chinoise de l’IHM Nord n’est pas éligible aux financements de l’Etat. Ainsi, seul vous, votre employeur, votre entreprise ou votre association peut la financer !