Comment soigner un coup de soleil sur les lèvres ?



La peau des lèvres est si fine qu’il y a un risque plus important de coup de soleil. Pourtant, c’est une zone que l’on oublie souvent de protéger. Quels symptômes ? Comment soulager une brûlure ? Biafine ?

Est-ce possible d’avoir un coup de soleil sur les lèvres ?

Il est tout à fait possible d’attraper un coup de soleil sur les lèvres car elles sont tout autant exposées que le reste du visage. La peau qui s’y trouve est beaucoup plus fine, elle contient très peu de mélanine et est donc plus sensible”, indique le Dr Paul Dupont. Ce phénomène est d’ailleurs bien plus fréquent qu’on ne le pense. 

Quels sont les symptômes d’un coup de soleil sur les lèvres ? 

Contrairement à la peau qui a tendance à rougir sous l’effet du soleil, les lèvres quant à elles vont plutôt s’assécher, se fissurer et se déshydrater. Si le coup de soleil est plus grave, elles peuvent se mettre à gonfler. “En revanche, il est rare que se forme une cloque qui serait le signe d’une véritable brûlure. Quelques jours plus tard, les lèvres peuvent se mettre à peler, signe de l’élimination des peaux mortes“, rassure le dermatologue.

Premier geste pour soigner un coup de soleil sur les lèvres, l’hydratation. Il est nécessaire d’utiliser une crème hydratante naturelle sans ingrédients de synthèse et d’éviter tout ce qui est à base de gel qui pourrait encore plus déshydrater les lèvres. Le Docteur Paul Dupont conseille le cérat eczebio calm, formulé à base de muguet japonais, qui est très hydratant et en cas de brûlure, un topique solaire à base de millepertuis à mettre le soir. Il est également possible d’appliquer une compresse imbibée d’eau froide sur les lèvres pour atténuer le gonflement ainsi que de l’aloe vera pour calmer la douleur. 

Actu à voir aussi ...  The Walking Dead saison 10 : le final reporté à cause du coronavirus - News Séries à la TV

Peut-on mettre de la Biafine ?

Il est tout à fait possible d’appliquer de la Biafine en couche épaisse sur les lèvres. Mais, attention à ne pas l’ingérer ! 

Pour prévenir l’apparition d’un coup de soleil sur les lèvres, on peut appliquer un écran solaire SPF 30 qui protégera des UVB ; cet écran doit également être anti-UVA avec une protection minimale de 15 à 16. Il faut éviter d’appliquer un écran à base de filtres chimiques, ou qui contiendrait des nanoparticules de titane. “En effet, lorsque l’on mange, on avale ces produits appliqués sur les lèvres. Or, ce sont souvent des perturbateurs endocriniens ou même peut-être des produits cancérigènes”, détaille le spécialiste. À la place, le dermatologue conseille la crème solaire Oemine SPF 30 biologique à base de zinc micronisé.

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue et auteur de Soigner sa peau au naturel, aux éditions Eyrolles



Source link