les utilisations de ce produit naturel pour entretenir la maison

[ad_1]

La poudre de Blanc de Meudon a des propriétés nettoyantes à exploiter pour l’entretien de toute la maison. Avec un peu d’eau, ce produit à base de carbonate de calcium devient une pâte que l’on peut facilement utiliser pour nettoyer de fond en comble différentes surfaces de son intérieur.

Le Blanc de Meudon est un produit d’origine ancienne puisqu’il existe depuis la Renaissance. Au fil du temps, son utilisation est devenue de plus en plus rare, mais son efficacité n’a, quant à elle, pas pris une ride. Le Blanc de Meudon est une poudre provenant des carrières de craies de Meudon, en région parisienne.

Afin d’être utilisée pour l’entretien de la maison, la poudre de Blanc de Meudon doit être mélangée à de l’eau. Ce mélange forme alors une pâte multi-usage, économique et écologique. Elle présente de nombreuses utilisations pour l’entretien de la maison et des surfaces, même fragiles comme le marbre.

Quelles surfaces nettoyer et faire briller avec du Blanc de Meudon ?

Le Blanc de Meudon a l’avantage de redonner de l’éclat à tout un tas de surfaces et de matériaux :

  • l’inox
  • le cuivre
  • l’étain
  • les menuiseries métalliques
  • le laiton
  • le verre
  • l’acier inoxydable
  • l’argenterie
  • la faïence
  • le plastique
  • les plaques vitrocéramiques
  • les vitres
  • le marbre

Quelle différence avec le Blanc d’Espagne ? 

On retrouve parfois l’appellation Blanc d’Espagne pour le Blanc de Meudon, pourtant, il ne faut pas confondre les deux poudres. La différence entre ces deux produits se trouve dans sa composition. Le Blanc d’Espagne, qui a la même apparence, est constitué d’argile alors que le Blanc de Meudon est principalement constitué de carbonate de calcium. Le Blanc d’Espagne sera par exemple utilisé mélangé à de l’eau pour créer une peinture pour vitre qui s’enlève au chiffon.

Le Blanc de Meudon fonctionne très bien sur le marbre. Même lorsqu’il est taché, celui-ci peut être rattrapé avec un peu de détergent en plus du Blanc de Meudon. Il ne reste plus qu’à se servir de la pâte et à l’étaler sur la zone tachée du marbre. Avec un chiffon, il faut ensuite frotter doucement puis nettoyer à l’eau claire. Cette méthode d’application permet de ne pas rayer ou abîmer malencontreusement ce matériau noble et fragile.

Quand le seul usage du Blanc de Meudon ne suffit pas à faire partir une marque ou un résidu, il y a une solution toute trouvée. Pour cela, nul besoin de se tourner vers les produits industriels chimiques. Il suffit de se munir d’un peu de vinaigre blanc et d’en mélanger à la pâte. Ces deux composants vont ainsi former un duo très puissant pour se débarrasser des traces qui ont du mal à s’en aller.

Blanc de Meudon et sel : pour un nettoyage en profondeur

Pour les traces encore plus résistantes, il y a un plan B à utiliser. Munissez-vous de Blanc de Meudon que vous mélangerez à un litre d’eau. Enfin, ajoutez 25 grammes de sel pour obtenir une préparation un brin pâteuse. Le mélange est à utiliser sur les zones qui ont bien besoin d’un vrai nettoyage en profondeur.

Les empreintes de doigts sur les miroirs ne sont pas une fatalité. Il suffit pour cela de se munir, en plus du Blanc de Meudon, de copeaux de savon de Marseille. Pour s’en servir, il faut toutefois au préalable diluer les copeaux avec une cuillerée d’ammoniaque. Pendant la manipulation de l’ammoniaque, il est important d’être vigilent, car ce produit représente un danger pour la santé et de ne pas inhaler les vapeurs. Pour l’usage de ce mélange sur les miroirs, mais aussi les vitres, il faut nettoyer en effectuant, à l’aide du chiffon imbibé, des mouvements circulaires. Il faut ensuite essuyer les traces avec un chiffon en microfibres et le tour est joué. Les miroirs et les fenêtres seront comme neufs !

Où acheter du Blanc de Meudon ?

Le Blanc de Meudon est exactement comme tous les autres produits « de grand-mère » écologiques et qui permettent de nettoyer la maison. On en retrouve dans la plupart des enseignes de bricolage comme Leroy Merlin, Mr Bricolage, Castorama ou sur Amazon et Cdiscount. Il y a en également chez certaines enseignes de grandes surfaces, mais cela est beaucoup plus rare. Évidemment, pour ceux qui ont l’habitude d’acheter en ligne, sachez que l’on en trouve aussi sur quelques sites spécialisés.

Quel est le prix du Blanc de Meudon ?

Pour acheter ce produit naturel, il faut débourser entre 3 euros et 10 euros. Cela dépend de la quantité et de l’enseigne qui le commercialise. En moyenne, il faut compter 4 ou 6 euros le kg de produit.

[ad_2]

Source link