Cuire des côtes de veau : à la poêle, au barbecue, au four…

[ad_1]

Grillée, poêlée, mijotée en cocotte, la côte de veau se cuit de multiples façons. Un impératif, pensez à sortir la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la cuire pour éviter les chocs thermiques.

Cuisson d'une côte de veau à la poêle

L'important est de saisir la viande pour bien la colorer : commencez par faire chauffer un peu de beurre et d'huile dans la poêle puis déposez la côte de veau. Faites cuire à feu assez vif des 2 côtés pour bien saisir la viande en surface et la caraméliser puis baissez le feu et laissez cuire 3 à 5 minutes de chaque côté, tout en arrosant la viande avec son jus de cuisson pour bien nourrir la chair. En fin de cuisson, couvrez la viande d'un papier aluminium et laissez reposer au moins 5 minutes.

Cuisson de côtes de veau au four

Ce mode de cuisson est parfait pour les côtes de veau épaisses. Commencez par saisir la viande dans une poêle graissée puis déposez-la dans un plat et enfournez à 180 °C pendant 10 à 15 minutes.

Comment cuire des côtes de veau au barbecue ?

Même principe que la cuisson à la poêle : la viande doit d'abord être saisie ! Préparez le barbecue suffisamment à l'avance pour obtenir des braises bien chaudes. Déposez la côte de veau sur la grille bien chaude, en position basse et faites-la colorer sur chaque face. Ensuite, remontez la grille pour baisser la chaleur et poursuivez la cuisson à feu modéré en surveillant pour que la viande ne dessèche pas.

Et à la plancha ?

Saisissez les côtes de veau sur la plancha bien chaude et graissée. Ajoutez une noix de beurre et poursuivez ensuite la cuisson à une température plus modérée en arrosant souvent la viande avec le jus de cuisson.

Cuisson d'une côte de veau rosée

La viande de veau se déguste de préférence à point ou à peine rosée. Cela signifie que la croûte est bien dorée et que l'intérieur reste un peu rosé à cœur et un peu plus beige entre les deux !

Cuire une côte de veau épaisse

Après avoir saisi la viande dans une poêle chaude, baissez le feu et laissez cuire environ 8 minutes sur chaque face, ou placez les côtes de veau dans un plat à four et comptez environ 15 minutes de cuisson à 170 °C.

Cuire des côtes de veau à la cocotte

Faites chauffer un peu de beurre et d'huile dans une cocotte, ajoutez les côtes de veau et faites-les dorer à feu assez vif sur chaque face. Salez, poivrez, ajoutez quelques aromates (thym, sauge, ail…) et un peu d'eau ou de fond de veau puis couvrez et laissez mijoter tout doucement une vingtaine de minutes.

Comment cuire cuire des côtes de veau congelées ?

L'idéal est de faire lentement décongeler la côte de veau au congélateur pendant plusieurs heures. Procédez ensuite comme avec une côte de veau fraîche.

[ad_2]

Source link